Atlantis 5

atlantis_5_320x320

En 1994, un nouveau groupe instrumental fut créé à Paris : Atlantis five. La première idée était de s’appeler les Ombres, comme le groupe qu’ils admirent tant The shadows. Mais ce nom leur parut trop commun. Alors en référence aux inévitables Shadows, ils choisirent Atlantis comme l’un des tubes du fameux quartet Britannique. Ils devinrent Atlantis Five, car un groupe Belge portait déjà le nom et par ailleurs nos parisiens sont cinq.

Daniel Longoni est le soliste, né en 1943, Patrick Aymard est l’organiste, c’est le benjamin né en 1958. Guy Leduc est à la basse né en 1946, à la rythmique Didier Poirier (ex Guitar Express) et Jean Louis Dupas à la batterie. Daniel et Patrick se sont connus en jouant dans un orchestre du samedi soir. Fin 1993, ils animèrent une soirée dans la banlieue parisienne au Kremlin Bicêtre, là ils eurent l’idée de jouer quelques succès des Shadows comme Wonderful Land, Apache, Shadoogie, FBI. Le public envahit immédiatement la piste de danse et réclama d’autres succès des Shadows.

Ils décidèrent alors de former un groupe instrumental dans la lignée des Shadows. Ils étaient déjà équipés des inévitables Fender et des amplificateurs Vox. Ils firent quelques arrangements des succès des Shadows comme Guitar Tango et Daniel a composé Nostalgia.

Rapidement ils se firent une réputation à Paris et dans les environs, la presse les remarqua et les fit connaître, ils passèrent au Petit Journal, l’un des temples du jazz à Paris, à l’Orée du Bois et à Disney Paris, au R n R Café. Enfin Magic Records leur donna l’occasion d’enregistrer un cédé en 1997. Ils continuent à animer les soirées fréquentées par les amateurs de bons instrumentaux et préparent un second album.

Jean BACHELERIE

Discographie (CD)

  1. Dans l’ombre des Shadows (Magic Records 1768620)
    Apache / Wipe out / Atlantis / Johnny Guitar / Cosy / Find me a golden street / Riders in the sky / Gonzalez / Nostalgie / Telstar / Driftin’ / Wonderful land.
Retour vers : Groupes Français