Dans le monde des guitaristes, Dieter Geike guitariste allemand, compositeur et interprète, fit son entrée dans le monde fermé des auteurs compositeurs interprètes avec un morceau, Indigo grand succès à la fin des années 70 et devenu un des classiques de la musique instrumentale, repris aussi bien par les Shadows que les Spotnicks..
Dieter fit ses débuts en 1962 dés l’âge de 13 ans, lorsque avec ses copains de l’école, ils forment The New Dixie Syncopators, dans le style Dixieland avec laquelle il joue du Banjo. Encouragé par leur instituteur P Hermann et leurs camarades de classe, The New Dixie Syncopators se lancent dans l’aventure musicale. Son père jouait de l’accordéon, mais c’est en écoutant Radio-Luxembourg anglais avec ses programmes destinés aux jeunes, qu’il découvrit Bill Halley, les Shadows, les Beatles et bien d’autres groupes.
Il passe du banjo à la guitare, sa tante Erna de Dresde lui offre une guitare une Fender Malibu, et Blonker joue dans un groupe rock The Rondos(62-63). Puis ce sera The Tones, 64-66), suivis de Knutkiesewetter Band en 66, puis Blonker.
Le premier album Die Zeit steht still sort en 1978 chez Metronome. Le groupe est formé de: Kay Jessen. chant, Nicolas Stallard: keyboards & guitare, Helge Tillmann: batterie, Thomas Grützmacher: basse, Dieter Geike: guitares & percussion. musiciens invités: Gaby Borowski, Rolf Köhler, Heiko Effertz: choeurs, Bernardo Ball: percussion, chant: Marianne Rebesky, Manfred Feuerhak, Lukas Priester. En 1979 le groupe est dissout, Dieter Geike devient Blonker. Il se consacre à l’instrumental et perce avec Indigo.
Blonker développe un style, l’instrumental mélodique, échappant à toutes les modes, créatif et innovant. Ecouter Blonker ne donne jamais l’impression de déjà entendu..
Jean BACHELERIE, septembre 2004
Interview
Tes guitaristes musiciens préférés ?
Duane Eddy, Jimi Hendricks, Wes Montgomery, Howard Roberts, Pat Metheny et bien d’autres.
Ta guitare préférée?
Je joue actuellement avec une Yamaha SA 2000
Que représente Django Reinhardt pour toi ?
Django m’a beaucoup impressionné, notamment sa carrière, sa façon de vivre et sa capacité à surmonter son handicap.
Django suite à l’incendie de sa roulotte en 1928 avait deux doigts paralysés.
Comment définis-tu ta musique ?
Au début le groupe Blonker faisait du Jazz Rock, aujourd’hui c’est de l’instrumental.
La musique classique est-elle importante ?
Oui j’aime beaucoup notamment les valses de Chopin.
Ton meilleur souvenir ?
Une rencontre avec Hank Marvin et Bo Winberg, qui ont tous deux repris Indigo, The Shadows album Change of Adress 1980, The Spotnicks en 1979.
Ton regret le plus fort ?
De ne pas avoir eu une bonne formation musicale à mes débuts, j’essaie aujourd’hui de rattraper le temps perdu.
Ta définition de la musique ?
En fait pour moi aucun instrument n’est tabou. Un peintre ne choisit pas au départ une couleur définie, mais il choisit toujours les couleurs en fonction de ce qu’il peint et veut communiquer. C’est comme cela que je pratique la musique.
Merci. Continue à être toujours aussi créatif.