Guitares-Express

guitares-express_320x320

L’histoire de Guitare-Express
GUITAR EXPRESS, est de loin le meilleur groupe français actuel en matière de musique instrumentale du style des Shadows.

L’histoire de ce groupe commence en Mars 1978, quand un homme , Didier Poirier tombe singulièrement amoureux d’une guitare dans le magasin de Patrice Bastien un autre passionné, considéré comme une des principales référence en matières d’expertise de guitares de collection, surtout dés l’instant où le mot FENDER est prononcé. Il s’agissait d’une Fender Stratocaster, fiesta red comme celle de Hank Marvin, le soliste du célèbre groupe Anglais  » THE SHADOWS « . Un collector, comme il y en avait tant dans cette petite boutique de la place de la Nation qui n’existe plus aujourd’hui. Cette merveille étant hors de prix, Didier attendit un peu en vue de rassembler les fonds pour l’acquisition de la  » bête « .

En Décembre 1980, les SHADOWS sont à Paris pour leur Tournée européenne. Hank Marvin lui- même est logé à l’Hôtel Concord LAFAYETTE de la porte Maillot. C’est à cette époque que Patrice Bastien, proposa deux guitares à l’homme à lunettes. L’une d’elles est la fameuse guitare que l’on peut voir sur la photo de la pochette du disque des Shadows,  » Words & Music « .

Un autre garçon, Daniel LAVOLLEE joue de la basse dans son coin. L’idée vint alors de créer un combo à l’image même des SHADOWS. Ils se retrouvent régulièrement dans un local situé rue Pigalle à Paris, plus précisément chez Mr LESAINT.

Quelques temps plus tard, le groupe est rejoint par un batteur qui répond au nom de André GAUCHER. Plus tard, les gars trouveront un autre local pour répéter à Charenton dans le sud Est de Paris et ceci durera plusieurs années. Le groupe constitué alors se compose comme suit. Soliste, Patrice BASTIEN ; Rythme guitare Didier POIRIER ; Basse Daniel LAVOLLEE et un nouveau batteur, Serge AUDEBERT qui vint à remplacer André.

L’un des meilleurs concerts que donna GUITAR EXPRESS, fût à la salle des fêtes de Nogent sur Marne en Novembre 93 « . A l’occasion de cet évènement organisé par le club Français, Bruce WELCH, guitariste rythmique des SHADOWS honora le groupe de sa présence et joua quelques standards avec le combo. Malheureusement, après ces moments inoubliables, Serge quitte le navire alors en plein succès et le désistement de la petite formation aurait bien eût lieu au Festival de la Guitare d’Issoudun, si un excellent et dévoué garçon, Alain Jocou, n’avait pas remplacé le batteur au pied levé.

C’est d’ailleurs à cette époque que le monde de la guitare est endeuillé par la disparition d’une image emblématique de la six cordes, Marcel DADI, dans la catastrophe du vol 800 TWA à Long Island. Au cours des mois qui suivirent, Didier Poirier décide de prendre un autre chemin que ses trois petits camarades et la place de rythmique devenue vacante est offerte à un nouveau guitariste sur l’invitation de Patrice, Alain et Daniel. Il est connu du Fan Club Shadows Français. Il jouait au sein d’une autre formation dans les Yvelines :  » SHAZAM  » qui avait emprunté le nom d’un titre de Duane Eddy qu’avaient remarquablement interprété The SHADOWS. Ce guitariste est Alain BERTRAND. Le groupe est actuellement sous la mouture suivante. Les deux Alain(s) BERTRAND (Guitare) JOCOU (Batterie), Daniel (Basse) et Patrice (Solo). Le groupe s’est produit il y a quelques années sur la scène du LAKESIDE COUNTRY CLUB en Angleterre à l’occasion d’une des éditions de SHADOWMANIA, réunion organisée annuellement par Bruce WELCH. Ils furent très remarqués et réussirent à prouver aux Anglais qu’un groupe français pouvait tenir une place non négligeable dans ce genre de musique.

Depuis, GUITAR EXPRESS est souvent  » LE  » groupe attitré du Fans club Français des Amis de Cliff Richard and the Shadows qui le sollicite à toutes les éditions des rencontres que ce Club organise. D’ailleurs grâce à ce Club, Guitar Express a pu se distinguer sur la scène de BOBINO et sur celle du Palais des congrès de VERSAILLES en accompagnant Mike Shannon qui fût le deuxième chanteur des CHATS SAUVAGES dans les 60’s.

Depuis, les quatre garçons sont vivement appréciés dans des évènements musicaux qui les conduisent au-delà des frontières de l’hexagone comme par exemple la SUISSE qui a pris l’habitude de les accueillir régulièrement. Ils ont également élu domicile au  » P’tit journal de Montparnasse  » à Paris avec le chanteur Ricky Norton.

L’équipement qu’utilise le groupe est spécifique en vue de ne reproduire que le mythique son de Hank Marvin et de ses copains de la première période des Shadows.

Patrice joue principalement sur STRATOCASTER FENDER qu’il branche à un Ampli VOX AC30 par l’intermédiaire d’une chambre d’écho. Il a choisi pour une restitution la plus parfaite du son d’époque d’utiliser un processeur d’effet numérique qu’il couple avec un autre processeur qu’il a conçu lui- même et qui lui rend sur scène les  » Ambiances  » générées par les studios  » d’Abbaye road  » à la grande époque. Il faut l’entendre pour le croire.

Alain BERTRAND, le rythmique œuvre quant à lui sur une panoplie de guitares ; ce qui lui permet de passé de l’ambiance ballade à l’ambiance Rock. Comme le faisait Bruce WIl utilise selon les morceaux une J 200 GIBSON, une Jazzmaster FENDER. Parfois sous l’influence du  » look  » des pochettes de disques des Shads, il s’aventure sur une Télécaster blanc crème, ce qui défraye un peu la chronique, vue que Bruce n’utilisa que  » très très  » rarement ce modèle de Fender.

Daniel joue principalement sa FENDER Precision fiesta red 61. Alain Jocou, le batteur exprime son talent sur des set GRETSH ou Ludwig selon ses goûts du moment. A noter, que le combo peut revêtir la panoplie complète des Shadows à l’époque où ces derniers s’exhibaient sur scène armés de leurs guitares BURNS London Blanche.

La chorégraphie du groupe légendaire Anglais, c’est-à-dire le fameux jeu de scène que les fans ont surnommé  » le pas Shadows  » est une attraction que GUITAR EXPRES sait particulièrement restituer. Cela en jette et c’est un de ces petits détails qui classe nos quatre amis Français parmi les meilleurs groupes mondiaux actuels.

Pour en savoir plus sur cette formation sympathique et très fiable, vous pouvez contacter  » Les Amis de Cliff Richard & The Shadows  » managé par M. Bernard BROCHE.

LES AMIS DE CLIFF RICHARD and THE SHADOWS
M. Bernard BROCHE
10, Rue EDOUARD ROUVIERE
38 450 VIF
TEL: 00 33 (4) 76 72 67 01
E_mail Bernard.broche@free.fr

Ou visiter le site

http://cliffrichard-theshadows.ifrance.com

où toute les références sont mises à jour régulièrement.

Pierre-Antoine DELPIERRE

Retour vers : Groupes Français