Groupe instrumental du centre de la France, les Arvern’s, jeunes musiciens jouant dans l’orchestre d’André Thivet, un des grands accordéonistes de l’après guerre, les Arvern’s ont enregistré deux 45 tours en 63 et 64.
Les Arvern’s étaient Dominique Bellot, soliste, qui sous l’influence de ses parents s’est initié très tôt à la musique : l’harmonica à 7 ans, la guitare à 9 ans. Il commence à faire les bals à l’âge de 13 ans. A 17 ans il se sent prés pour intégrer un orchestre réputé. Il propose ses services à André Thivet.Son fils Claude (bassiste) le fait venir et il est de suite engagé, Dominique devient musicien professionnel à 17 ans, nous sommes en 1962.
Dominique baigne dans les Shadows, Wes Montgomery et un peu plus tard Django Reinhardt et Charlie Parker.
L’orchestre d’André Thivet est l’un des deux meilleurs orchestres du centre de la France avec celui de Jean Ségurel. André Thivet (a fait le conservatoire) tient l’accordéon, Raymond Barbat est à la batterie, Marcel Debernard, à la trompette , Claude Thivet à la basse, jean Claude Duméry est guitariste, Pierre Giraud deuxième accordéon. André Thivet lui offre une Fender comme à Claude son fils.
André Thivet enregistre chez Pathé, et René Vanest, le directeur artistique, lors d’une séance d’enregistrement propose aux guitaristes de faire un essai. Le talent des Arvern’s fait le reste, ils enregistrent un disque pour Trianon, filiale de Pathé.
Dominique Bellot, guitariste très véloce, propose de jouer le vol du bourdon, Ch.Jollé compositeur attitré d’André Thivet, leur propose Spécial teenager, auquel ils ajoutent spotnick’s theme et le tube de R.Anthony c’est ma fête. Le disque se vend bien.
Mais il faudra attendre prés d’un an avant d’avoir le temps d’enregistrer un deuxième 45 tours. En effet l’orchestre André Thivet joue énormément. Pour ce deuxième disque en 64, la mode est aux Beatles, ils décident d’emboîter le pas et chantent . Le disque ne marchera pas.
Fin 64 les Arvern’s arrêtent, Dominique Bellot reste à paris et commence une carrière de guitariste de studio qui le conduira à jouer avec Aimable, S.Lama, M.Amont, J.Hélian…
Jean BACHELERIE
Discographie (60)
- (Pas de titre) (Trianon 4479 ETS)
Spotnicks theme / C’est ma fête / Le vol du bourdon / Spécial teenager.
Discographie (CD)
- Instrumental sixties vol 3 (Magic Records 176282)
Spotnicks theme / C’est ma fête / Le vol du bourdon / Special teenager.