Un des premiers groupes français à se lancer dans le rock dés 1960, les chaussettes noires après avoir accompagné Eddy Mitchell, leur chanteur jusqu’en 1962. Eddy parti au service militaire, une période de flottement va s’installer et les liens vont se distendre avant de se rompre en 1963.
Dés 1962, Eddy a sorti un disque avec grand orchestre et les Chaussettes égrènent leurs premières notes instrumentales sur le 30 cm de Comment réussir en amour. Ils jouent parce que tu sais et Golf Drouot.
En 1963, le groupe comprenait William Benaïm en solo, Paul Benaïm a remplacé Tony d’Arpa, rythmique, Aldo martinez, basse et leur nouveau batteur est Gilbert Bastelica et au saxo Michel Gaucher a succédé à Mick Picard.
En 1964, Les Chaussettes Noires continuent seuls et enregistrent en solos titres chantés Oh dis Eddie et instrumentaux comme Misirlou, un classique du surf.
Les deux disques qui soulignaient les progrès faits par ces pionniers du rock français ne connaîtront pas le succès espéré et 1964 verra la fin de leur carrière. Ils nous laissent quelques bonnes plages instrumentales le meilleur titre étant peut être « Parce que tu sais ».
Jean BACHELERIE