Les FRANCAIS

francais

La sagacité de Jean-Louis Rancurel vous offre cette carte des Français, groupe accompagnateur de France Gall à ses débuts en 1964. Pathé Marconi, leur a fait enregistrer deux 45 tours sous la houlette de Ken Lean dont on reconnait la touche avec le 45 tours : Palpitations, réacteurs, suspense, tout sauf une rose. A ce jour nous ne connaissions pas l’autre 45 tours.

Ted Tunnicliff venait de quitter les Krewkats, licencié par Dick Rivers. Il se souvient des tournées avec France Gall, des passages à l’Olympia, à la locomotive, où il a fait la connaissance de Michel Jonasz, qui passait avec le King set.

Ted Tunnicliff : Le groupe a démarré en 1964, Je rentrais d’Allemagne (Duisburg, pour être précis, où j’avais attrapé une pneumonie…) et quelqu’un m’avait contacté pour ce groupe, je ne me souviens pas qui…

Accompagner une France Gall de 17 ans (avec ce que cela peut comporter d’attitudes ado… la grosse tête en plus) n’était pas des plus faciles. Néanmoins cela nous a amenés à faire l’Olympia – où je me souviens avoir chanté, avec le groupe, « Poison Ivy » des Coasters en lever de rideau…!

Les autres musiciens : Matt Camison aux claviers, Jacky Ruault à la batterie et Jacky Hithier à la basse.

Matt Camisson a poursuivi sa carrière de musicien, composant la musique de séries télévisées comme Casaques et bottes de cuir, connaissant un grand succès avec le titre Pop corn, on le retrouve aussi sous le nom de Mister K.

Jacky Ruault est devenu bouquiniste sur les quais prés de la rue Monge, et s’échappe régulièrement pour aller pêcher en Bretagne.

Jean BACHELERIE

Retour vers : Groupes Français