Les groupes yougoslaves

bijele-strijele

Les premiers groupes instrumentaux en YOUGOSLAVIE

Dimitri Verdet spécialiste du Rock yougoslave, mais aussi des Rolling Stones, nous présentent les groupes instrumentaux de ce pays disparu.

ATOMI (Les Atomes ) Zagreb 1961-1964

C’est certainement un groupe pionnier de rock instrumental formé en Yougoslavie au début de l’année 1961 par quatre musiciens de Zagreb. Totalement influencés par le style instrumental « Shadows » ils jouent d’abord comme accompagnateurs de différents solistes ou groupes vocaux tels le Quartet « Problem ».

En 1962, en pleine vague du twist ils enregistrent avec ce quartet vocal quatre Twist, dont « Twist dans la rue » et « Yuri Gagarin », inspiré de la récente première du spationaute Russe. En 1963 ils enregistrent, avec les moyens matériels réduits dont ils disposaient à l’époque, (le guitariste initiateur du groupe, Misha Zozlika, fabrique lui-même guitares électriques et amplificateurs chez lui). Leur premier et unique simple instrumental est composé d’une excellente reprise de « Driftin’ » des Shadows où ils se permettent même une légère improvisation et le traditionnel « Golden Earrings » des Hunters (repris aussi par nos Fantômes sur leur premier EP un an avant !) et passent à la télévision. Le groupe se sépare en 1964 après quelques concerts.

  • Discographie :

Avec le groupe vocal Problem :
Juri Gagarin/Havajski
Twist (Hawaian war Twist)
Twist na ulici/Carobni trenuci (sweet moments).
EP Jugoton 1962 Driftin’/Golden earrings

ISKRE : (Les Etincelles) Belgrade

1961-1966. L’un des tous premiers groupes considéré comme un pionnier des orchestres de Belgrade, il se compose à l’origine, de trois guitares et un batteur et débutent dans les cinémas en jouant des morceaux instrumentaux.

L’un des cinémas de l’époque s’appelant justement « l’Etincelle » ils adoptent ce nom. Leurs costumes identiques et leurs noeuds « twist » leur confèrent tout à fait la qualité de groupe des « sixties ». Puis l’adjonction d’un organiste leur ajoute plutôt un son « Tornados ». Ils commencent d’abord par accompagner en studio les artistes de l’époque comme Zafir Hadzimanov, avec deux reprises de Cliff Richard, (Voices in the Wilderness et Fall in love with you) et ils deviennent les accompagnateurs de la jeune yé yé de l’époque : Ivanka Pavlovich qui enregistre en 1963 quatre « reprises » intéressantes non pas tant par la qualité de celles-ci mais par les titres : d’abord un « She She little Sheila » et une version de « Locomotion », mieux adaptée à la voix de la chanteuse, une de « Pepermint Twist » de Joe Dee, et enfin un « What d’I say » un peu poussif. En 1964 ils enregistrent leur premier EP uniquement composé d’instrumentaux : « Stalactite », des Aiglons, alors qu’on pouvait s’attendre à un titre des Tornados !et deux adaptations d’airs traditionnels : « Sheba » et « Jingle Bells ».

Enfin le quatrième titre n’est autre que du guitariste Lonnie Mack : « Reveil Rock » popularisé par Johhny & the Hurricanes. L’année suivante ils s’attaquent à trois autres titres instrumentaux dont une version intéressante de « Tequila » de Chuck Rio et une adaptation de House of the Rising sun, sans mention de l’arrangement de Alan Price, alors que la version des Animals était déjà sur les marchés. Leur troisième et dernier Opus, paraît la même année, cette fois avec toujours un titre chanté : une « cover » de « I wanna be your man », des Beatles que n’aurait pas renié nos « Lionceaux » et trois instrumentaux dont « Ghost Riders in the Sky ». Malheureusement, si le son est assez convaincant, compte tenu des moyens de l’époque, les enregistrements laissent à désirer, et la qualité des pressages des disques vinyls, réalisés sur la marque DISKOS, est plutôt mauvaise. Après quelques concerts l’année suivante, le groupe se sépare, et l’organiste va rejoindre un groupe qui fera parler de lui : dans le années 70. DAH, de Zlatko Manojlovitch.

  • Discographie :

Stalaktit/Seba/Rock za dobro utro/Zvoncici
1964 Tequila/Kuca izlazeceg sunca/Jahanje na vetru/Zuta jakna Diskos
1964 Bossa nova/Ukrajina/Nebeski jahaci/Zelim da sam tvoj ( and I love her) (Diskos 1965)

BIJELE STRIJELE ( les Flèches Blanches) Zagreb 1963-66 :

Un des tous premiers groupes de ZAGREB , avec les Atomi, puisque formé à l’été 1961. Leur répertoire se compose essentiellement au début de reprises de Cliff Richard et des Shadows. En 1963 ils enregistrent une adaptation de « Runaround Sue » : « Svi trce oko Sue », et de « The Wanderer » de Dion , ainsi qu’une reprise de « Sealed with a kiss » de Brian Hyland ainsi que l’instrumental : « Strijele » (flèches ). Le groupe s’enrichi d’un organiste et d’un nouveau soliste. Ils sortent un simple comme accompagnateurs du groupe vocal 4M . Ils participent au festival de ZAGREB cette même année. Ils enregistrent ensuite la même année un single pour Jugoton avec deux instrumentaux : « walk dont run » des Ventures et « Wonderfull Land » des Shadows. Pour leur second EP, ils bénéficient d’une chanson du compositeur Russe :Vladimir Sjedoï, universellement connu pour la chanson « pod Moskovskie Vetcheri ». « les nuits de Moscou », et font encore deux adaptations, l’une de Gene Mc Daniels : « Take a chance on love », catalogué Madison et encore une de Del Shannon, « So long Baby ».

Toujours la même année ils sortent une adaptation de la chanson de Ray Charles : « Unchain my heart » adaptation faite par Ivica Krajats soliste des 4M. La chanson est enregistrée dans une église avec l’orgue locale, ce qui était à l’époque insolite. Ces trois disques comportent une pochette identique, les montrant installés dans une diligence avec leurs guitares ! Ils partent en tournée en 1964 avec Matt Collins, et enregistrent leur dernier EP en 1964 avec quatre adaptation des Beatles : « Love me do », « From me to you », « Please, please, please me » et « I want to hold your hands ». Ils accompagnent en studio le groupe vocal, 4M d’Ivica Krajats, notamment pour deux autres titres adaptés des Beatles : « It won’t be long » et « She loves you ». Au milieu des années soixante, ils ne réussissent pas à affronter la concurrence des nouveaux groupes qui fleurissent et ils se séparent fin 1966.

  • Discographie :

Svi trce oko Sue (Runaround Sue)/The Wanderer/Strijele/Rastanak (Sealed with a kiss).
Jugoton 1963 Ti si moje prolece/Platno,Boje, Kist, I Twist.
Jugoton 1963. Seci ni trci( Walk don’t run) /Divan krajolik(Wonderful world)
Jugoton 1963 Prilika za ljubav (Take a chance on love)/Madison/Dovidjenja (so long Baby) Ladjisa (Lodka)
Jugoton 1963 Mrzim taj dan(Unchain my heart/ Rital I zelje
Jugoton 1963. Maja/Ana (disque cadeau de Noël publicitaire pour la société Bagat)
Jugoton 1963 Oprosti sto sam opet tu (Please, please, please me),Volim te (Love me do),Ljubav nas ceka(I want to hold your handsZbog od nije ( From me to you).
Jugoton 1964 CD de COMPILATIONS : Izvorne snimke (Croatia Records 1994).

CRVENI KORALI (Les Coraux rouges) Zagreb 1962-1969

Un des groupes les plus emblématique du pays, il a été formé en 1962. Leur carrière est jalonnée d’une douzaine de disques mais leur premier album de compilations ne sera publié qu’en 1985 ! Ils remplirent les salles jusqu’en 1969 date à laquelle leur chanteur Boris Babarovitch, quitte le groupe pour tenter (sans grand succès) une carrière solo. Leur nom à l’origine était les Diables Rouges, mais vu le contexte politique ils se résolurent à choisir un autre nom. Ils étaient fortement aussi influencés par Cliff Richard et les Shadows dont ils reprennent plusieurs chansons : L’instrumental des Shadows, « Cosy » ainsi que « Don’t talk to him » et « Y’arriba », espagnolade de Cliff Richard sur leur premier EP paru en 1964. Puisé également sur leur troisième EP, encore un Shadows avec « Perfidia » et une adaptationde Cliff : « Theme for Young lovers » du film « The Young Ones ». Ce film fût importé en Yougoslavie et traduit et fit l’effet d’un détonateur sur la jeunesse de l’époque. Il fit de nombreux émules de Hank Marvin et des Shadows.

  • Discographie :

Napulskaja guitara(instrumental)/Mastanje ( Don’t talk to him)Cozy/ Anderlea
Jugoton 1964
Najlepsi san/Dok je drugi ljubi (Then he kissed me)Ponoc je prosla/Reklasi
RTB 1965
Otidji od nje (You better move on)/Perfidia/Tema mladih ljubavnika (Theme for young lovers)/Svega mi je dosta (It’s all over now)
RTB 1965
Volim je (And I love her)/Sretne godineJohnny guitar/Izgubljenoj ljubavi
RTB 1966
Sam (What’s they gonna do)/Kad bih bio drvosjeca (If I were a carpenter)/Bila si jedina/Ne zelim vise tu ljubav
RTB 1968
Compilation 16 titres ( dont Looking back my backdoor, Donna, And I love her, Andrea, Living next door to Alice) CD 5298724 Croatia Records 1999

Retour vers : Musiciens de Rock