En 1960 Jacques a 15 ans, son répertoire c’est du Presley et du Johnny Hallyday. Le brevet en poche Jacques passe au Lycée Arago, où il fait connaissance avec François Rolland, passionné de musique et guitariste en herbe. Dans la même classe il y a un autre guitariste Dany Maranne, futur bassiste des fantômes.
François a suivi les cours de guitare de l’école de Montreuil. Là il s’est lié d’amitiés avec Michel Souillac autre guitariste débutant. Ils ont obtenu un premier prix au radio crochet de la foire de Montreuil en accompagnant un chanteur Gilbert. Leur matériel est un tourne-disques bricolé qui sert d’ampli à la guitare.
Le trio répète dans un garage et recrute un batteur, William Brahmi. Ils travaillent les tubes des Shadows , Guitar boogie et une version instrumentale du tube d’Elvis Presley Reconsider baby. Ils choisissent de s’appeler les Schtroumpfs et enregistrent une maquette de 6 titres. Un jeune pied noir entreprenant, George Schemla, casse sa tirelire et devient leur manager. Il équipe sa troupe de guitare écho et d’une basse lucky 7. Ils passent une audition pour l’émission d’Albert Raisner, Age Tendre et Tête de Bois, mais leur matériel est défaillant et ils ne sont pas retenus.
Ils décident alors de s’équiper d’ampli Vox 30. Le résultat est meilleur et lors d’une fête à Montreuil, ils jouent Fort Chabrol des Fantômes. Un de leurs copains de lycée leur présente la patronne d’une bôite de nuitá: le Sexy Club rue de Pierre Charron prés des Champs Elysées. Leurs débuts sont prometteurs.
Billy Bridge, jeune chanteur engagé par Odéon, cherche un groupe pour l’accompagner, ils se présentent. Plusieurs groupes sont venus dont les Shamrocks emmenés par Gregori Ken qui se fera connaître bien plus tard avec Chagrin d’Amour. La sélection est effectuée par Mickey Baker en personne, directeur artistique et chef d’orchestre de Billy Bridge, secondé par Kurt Mohr spécialiste du jazz.
Selon Jacques et François les moins mauvais ont été retenus et ils deviennent les Mustangs, avec un contrat chez Odéon. L’accord des parents, partagés entre la fierté et la peur de voir leurs rejetons arrêter leurs études, ne va pas de soi.
Georges Schemla les fait répéter tous les après-midi durant cet été 1962. En juillet ils vont à Mimizan retrouver la fiancée de François. Son père, concessionnaire Peugeot, lui a offert une 203 d’occasion. Ils chargent les instruments, la batterie et les amplis et prennent la route de Mimizan. Aldo Sciortino est le nouveau batteur, un pro recruté par Odéon. L’équipée restera mémorable, en effet la 203 souffre de la chaleur et son moteur rend l’âme. Un garagiste la remet en état et ils atteignent Mimizan et leurs copines ainsi qu’un garçon qui sera beintôt connu sous le nom de Mike Shannon et rejoindra les Chats Sauvages.
Nos vacanciers sont consciencieux et répètent tous les après-midi, de temps en temps ils animent une soirée au casino local où leur version de J’entends siffler le train fait un tabac. Un matin le facteur leur apporte un télégramme de Mickey Baker: rentrer d’urgence, vous êtes programmés fin août à l’Olympia en première partie des Shadowsá!
Finies les vacances, tout le monde charge la 203 et en route pour l’Olympia. Tous les jours ils vont répéter dans les combles de l’Olympia, ils ont choisi de jouer un morceau style Little B composé par Willy. Odéon les équipe d’un matériel de pro: une Gibson pour François, une basse Burns pour Michel , une Strat 54 pour Jacques, et une batterie Asta pour Aldo. Les amplis sont des Vox AC 30 et un Gibson stéréo.
Lors des répétitions Bruce Welch viennent les écouter et admire la Strat 54. Puis vient l’heure de la première, Jacques et François s’en souviennent comme si c’était hier, c’est un de leurs plus beaux souvenirs: ®On est passé pendant 15 jours à l’Olympia, soit 25 spectacles et on a regardé et écouté religieusement 25 fois les Shadows. On a observé leur jeu, le réglage des guitares, ils utilisaient des grosses cordes Gibson et des médiators Bert Weedon. Bruce en a offert un à Jacques !¯
En octobre 62 ils découvrent les voyages en avion grâce à une série de galas à Rome. Ils passent à la RAI au même programme qu’Adriano Celentano ! François étrenne sa nouvelle Fender rouge fiesta. Les musiciens italiens sont admiration devant ces Fender rutilantes, qu’ils n’avaient jamais vues. Ils passent aussi au club à la mode de Rome le Jicky Club où ils découvrent de magnifiques italiennes !
De retour à Paris ils passent à Paris-Club, l’émission de Jacques Chabanne, puis ils font la tête d’affiche avec Billy Bridge au casino de Luxeuil. Mickey Baker les fait travailler d’arrache-pied en vue du premier enregistrement. En décembre ils sont prêts et entrent au studio Charcot sous la direction de J-C Rauchez. Ils enregistrent 3 compositions de Mickey Baker: La main du diable, Sur la plage et 1,2,3,4 aini que le tube de Dave baby Cortez Rinky dink.
Mickey Baker, célèbre guitariste américain, formé au blues et au Jazz, leur fait découvrir la fine fleur du jazz: Barney Kessel, Freddie King, Charlie Christian. Mickey sera un professeur exigeant et fascinant, il a connu Buddy Holly, Ritchie Valens et Big Bopper, il a composé le riff de Little sister d’Elvis Presley. Son seul regret n’avoir pu accompagner le King à Nashville, fermé aux noirs à l’époque. C’est en partie pour cela qu’il est venu en France où il s’est installé.
En 1963 Les Mustangs sont dans la version française du film Just for fun avec Billy Bridge, puis passent à Age tendre. En juin ils enregistrent leur deuxième disque avec Peter à la batterie, transfuge des Rebelles. Mickey Baker surveille ses poulains qui enregistrent Le lac des cygnes, Drums et Hully gully limonade de mickey Baker et le Neguev. Le disque est réalisé en 3 heures,.
Les tournées d’été vont occuper nos Mustangs: la Parade aux Etoiles avec Dick Rivers et Audrey Arno, Lucky Blondo, Ria Bartok, puis l’Olympia avec les Chats Sauvages, Danny Boy et les Pingouins, Johnny Taylor et les Strangers, les Champions, Gillian Hills. En novembre ils passent à l’Européen avec les Jumelles, les Schtroumpfs, Hector, les Missiles et Moustique. là ils sont en vedette avec Billy bridge.
En 1964 Billy Bridge les quitte. Le service militaire les appelle.
Aujourd’hui Peter est propriétaire des Champagnes André Clouet, François poursuit sa carrière de musicien professionnel, il deviendra chef d’orchestre et accompagnera Lenormand, Béart, Gréco, Aznavour, Distel…
Jacques est dans l’informatique
Jean BACHELERIE
Discographie (CD)
- L’intégrale double CD (Magic Records 3930037)
La main du Diable / Rinky dink / Sur la plage / 1,2,3,4. / Drums / Hully Gully limonade / Lac des cygnes (Swan’s lake) / Le Neghev.