Les groupes Suisses ont affiché une présence forte sur la scène instrumentale francophone : Les aiglons ont sans conteste remporté la palme avec le plus gros succès instrumental au hit parade Français avec stalactite qui se vendra à plus d’un million. Ils ont été suivi par Les Sorciers, les Four Shakers et un autre groupe Genevois Les Relax.
Les Relax sont composés de Gérard Martin, 19 ans, organiste, Gérald Matthey, l’aîné 22 ans, soliste, Yvon Poncin, 19 ans, bassiste et le benjamin Jean Bernard Knecht, 18 ans, batteur.
Les Relax comme l’écrit Christian Schlatter, auteur de R n R en Romandie et batteur des Aiglons, n’hésitaient à venir défier les Aiglons à Lausanne où ils étaient très populaires.
Ils firent notamment forte impression lors d’un passage au Club Talentscout de la capitale vaudoise.
Leur popularité et leur talent leur ouvrirent les portes du Golf Drouot où ils passèrent fin juin 1963. Ils furent remarqués par un directeur artistique de Decca qui leur fit enregistrer un disque. Ils jouent deux de leurs composition le sang du soleil (G.Martin/G.Mathey) et Natacha (G. Matthey) qui fut aussi joué par les four Shakers, et deux morceaux Paris après minuit composé par Heino Gaze, un compatriote et Little Buffalo (F.Buhrlen et Tiri). Le talent n’aura pas suffit ce premier disque instrumental arrive bien tard, le vent a tourné en faveur des groupes vocaux. Leur style entre Tornados et Aiglons ne suffira pas .
La moitié des Relax (dont le batteur) fusionneront avec la moitiés des Mousquetaires, le groupe de Larry Greco et formeront les Gentlemen pour une nouvelle aventure vocale cette fois.
Sources « Rock and Roll en Romandie » de Christian SCHLATTER.
Discographie
Vol 4 (Magic Records 176272)
Le sang du soleil / Paris aprés minuit / Natacha / Little Buffalo.