Musiciens britanniques, Johnny Taylor & the Strangers ont fait carrière en France en 1962/63 avant de rejoindre les accompagnateurs de Vince Taylor et de Johnny Hallyday en 64/65.
Le groupe fut fondé en 1962 , par Johnny Taylor. Les Strangers sont originaires de Leicester. Johnny Taylor joue de la guitare et chante, Tommy Lorne est à la batterie, Stu Garbett est soliste, Ralph Douthwaite est rythmique et Mike Smith tient la basse.
Après une tournée début 1962 dans le sud ouest de la France avec the Cardinals, Johnny Taylor passe par Paris où il découvre le Golf-Drouot et décroche quelques contrats. Il fait venir les Strangers à Paris, où ils passent au Golf-Drouot à l’automne 1962 et font un tabac.
La presse relate leur passage sur cette scène mythique des années 60. Les directeurs artistiques les contactent, notamment Claude Carrère qui vient de prendre en main les destinées d’une jeune chanteuse prometteuse : Sheila.
Finalement ils signent chez Vega, sur la recommandation de Jacques Garnier, qui travaille aussi pour RTL. Les Strangers ont connu quelques changements: Ralph Douthwaite remplace Stu Garbett comme soliste, Alan Bugby prend la basse à la place de Mike Smith, aux cotés des anciens Tommy Lorne et Steve Penny.
La première séance d’enregistrement reste inoubliable pour Johnny Taylor, c’était sur les Champs-Elysées (les studios Gabriel aujourd’hui) La séance débute à 9 heures et se termine à midi. Ils enregistrent leur répertoire habituel ainsi que le climb, qui doit lancer une nouvelle danse.
Là nos rockers font face à l’incompréhension des techniciens, peu habitués au rock, le jeu de basse fameux d’Alan Bugby bloque les aiguilles des écrans de contrôle, les techniciens paniquent et diminuent le volume sonore au maximum.
Les disques se vendent pas mal et la présence sur scène des Strangers et de leur chanteur en font un groupe très demandé pour les tournées. Ils tournent avec Salut les Copains, font la tournée de Dick Rivers, où ils accompagnent aussi Lucky Blondo. A la demande du public ils terminent la première partie.
La vie de tournée donne le blues à Ralph Douthwaite et Tommy Lorne, ils sont remplacés par Ralph Danks et Eddie Sparrow. En 1963 ils font Juan-les-pins et passent au Club 63 où ils font un tabac. Puis ils repartent avec Dick Rivers accompagné alors par les Gladiators. Cela sonnera le glas des Strangers, Micky Jones et Boots Slade quittent les Gladiators de Mike O’Neal et sont remplacés par Ralph Danks et Alan Bugby.
Johnny Taylor reformera un groupe avec le batteur Guy Sheppard, il jouera en Suède et à Hambourg, puis rejoindra le Bobbie Clarke Noise avec Alan Bugby, avant d’aller jouer avec Johnny Hallyday, puis partir aux USA.
Jean BACHELERIE
Discographie (CD)
- (Pas de titre) (Magic Records 176252)
Jezebel / Telstar / The Clim / It’ll be me / I’m going home / Perfidia / L’idole des jeunes / My girl Josephine / Sherry / Tous les garçons et les filles / Sheila.
Avec Johnny TAYLOR