Light Valley Shadows (Suède)

lvshadow

Cinq copains d’une bourgade du centre de la Suède animés d’une même passion : la musique et la musique des Shadows ont décidé de réchauffer les longues soirées d’hiver en formant les Light Valley Shadows.

Light Valley car c’est le nom de leur région natale.

The light valley shadows sont : Stig Larsson, soliste, 50 ans, Roger Nilsson, rythmique, le benjamin, il a 31 ans, Tommy Karlsson, basse, 48 ans, Sture Johannsson, batterie et Lasse Sundberg, clavier, 43 ans.

Stig a commencé à pratiquer la guitare dés l’âge de 11 ans, attiré par les groupes instrumentaux de l’époque et avant tout les Shads. Il n’a jamais joué dans un groupe avant de former les Light valley. Sa famille n’a pas de tradition musicale.

Roger s’est lancé dans la guitare à l’âge de 11 ans, et a commencé à jouer dés l’âge de 15 ans. Sa famille est une famille où la musique est une tradition : son grand père fut un accordéoniste célèbre.

Sture tape sur tout ce qui lui tombe sous la main depuis l’âge de 7 ans. A 15 ans frappeur reconnu il rejoint un groupe pop the batchers, très populaire dans le nord de la Suède il y a quelques années. Sa famille a aussi une solide culture musicale.

Tommy a débuté à 15 ans et a immédiatement rejoint the Ringis qui bénéficia d’une célébrité locale. Puis il s’est arrêté pendant 26 ans, pour prendre du recul ! Il est memebre également d’un autre orchestre  » revival  » Grey Starr. Les Ringis se sont reformés pour un soire en 97 et ont connu un gros succés. Son père jouait du piano et de l’accordéon.

Lasse a fait ses débuts à 12 ans. Son premier groupe s’est appelé Gylfen’s blues band, c’était en 69. Depuis il a toujours joué dans différents groupes. Il a même enregistré en 79 avec Camera qui connut un grand succés en 79-80. Sa famille a toujours eu un goût prononcé pour la musique.

The light Valley Shadows sont nés un peu par hasard, lorsque Stig s’est vu offrir pour ses 50 ans un studio d’enregistrement. Il s’est mis aussitôt au travail jouant et enregistrant ses morceaux préférés. Il a passé un coup de fil à ses copains Tommy, Roger et Sture. Ils ont tous accepté avec plaisir d’enregistrer quelques morceaux.

Comme ils sont tous passionnés par l’instrumental, le répertoire fut facile à trouver. Dans le village de Ljusdal la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre et la première offre de spectacle est arrivée pour le lundi de pentecôte. Puis Lasse rejoint la bande en juillet juste avant de faire le CD.

Jean BACHELERIE, Décembre 97.

Interview

Leurs musiciens préférés : 

Roger et Stig : Hank Marvin, & the Shadows,
Sture : Brian Bennett, il aime toujours autant little B sur lequel il a usé ses pantalons, lorsqu’il était gamin.
Tommy : Beatles et les Pink Floyd des débuts.
Lasse : Alan Stivell, Ion Lord et Merit Hemmingson, une organiste Suédoise connue.

Vous l’avez compris le Rock instrumental est leur passion et leur hobby. Stig est électricien, Tommy, vendeur, Roger vendeur de matériel informatique, Sture vendeur de tapis, et Lasse est dans la pub.

 Leurs instruments : 

Stig : Fender US Vintage reissue Stratocaster 57 (fiesta red). Ampli Laney 50 avec écho Roland
Roger : Ampli PV Classic 50 et 2 hauts parleurs 12 .
Tommy : fender basse, un Randall
Sture : batterie Tama.
Lasse : un orgue Hammond L 100, un piano électrique Roland,…

Pour l’enregistrement Roger a joué sur une Fender Stratocaster 79 et Stig sur une Ibanez 480.

 Leurs chanteurs préférés : 

Tommy : Freddie Mercury,
Roger : Steve Lukather de Toto.
Stig : Chris Rea et Freddie Mercury
Sture : Freddie Mercury
Lasse : Steve Mariott et Paul Rodgers.

 Ils aiment le jazz ? 

Tommy : Glenn Miller et d’autres grands orchestres.
Roger : Miles Davies,
Stig : Glenn Miller et autres big band, mais pas le jazz moderne.
Sture : Kjell Ohman band
Lasse : le jazz mélodieux, pas trop les improvisations.

 Vos morceaux préférés ? groupes ? guitaristes / batteurs / organistes ? 

Tommy : You really got me des Kinks, groupe préféré : Beatles, guiatriste Knoepfler, batteur Keith Moon,
Roger : Apache, the Shadows, Bruce Welch, Phil Collins.
Stig : FBI, the Shdows, Hank B. Marvin et le nouveau batteur de Dire Straits.
Sture : Little B, Kjell Öhman band, Rune Gustafson, Douglas Westlund (il a joué dans plusieurs tubes instrumentaux suédois, batteur de studio).
Lasse : Tin Soldier des Small Faces, the Small faces, Jeff Beck, et Simon Phillips.

 Où se trouve the Light Valley ? 

400 kilomètres au nord de Stockholm, dans la province du Hälsingland. Les villes les plus importantes sont Sundscall, Gävle, Bollnäs, Söderhamm. Ljusdal a 7000 habitants.

 Votre ambition ? 

S’amuser et jouer en public plus souvent. Le plus grand rêve passer un jour à la même affiche que les Shadows. Cela semble bien difficile d’autant que les Shads se sont séparés. Mais qui sait rien n’est impossible.

On aimerait aussi jouer à l’étranger.

 Votre meilleur souvenir ? 

Difficile à dire. L’enregistrement fut un grand moment. Nous avons enregistré aux studios Marlen à Färila, le studio appartient à un musicien de l’église du coin et à son fils. Il est installé dans le sous sol de leur maison et c’est un endroit très paisible, complètement isolé du reste du monde, sans souci de l’heure, très relaxant. On a pu prendre notre temps. On mis 5 week end pour faire l’album, mixage inclus. Maintenant on se rend compte à des petits détails que l’on aurait pu mieux faire. C’était notre premier disque, on fera mieux la prochaine fois.

 Allez vous composer d’autres titres ? 

oui nous avons déjà commencé, nous voulons jouer plus de morceaux de notre composition. On va aussi essayer de rejouer quelques morceaux moins connus.

 Votre première apparition en public ? 

Le lundi 19 mai, Pentecôte au Palatset à Ljsudal.

Nous avons interprété : Rise and fall of flingel bunt, Apache, Ram bunk shush, theme for young lovers, pipeline, dance on, foot tapper, guitar boogie, geronimo, et Shindig. Depuis nous avons fait une dizine de soirées. La plus belle pour la sortie du CD. Nous avons joué à guichet fermé. L’ambiance était fantastique, les jeunes femmes nous ont même lancé des slips sur scène ! C’est sans doute unique pour un groupe comme le nôtre. Notre public était de tous les âges, et il est clair que la magie de l’instrumental a fait le reste. On prépare de nouvelles soirées et pourquoi pas en France.

 Avez vous fait des Radios ou Télés ? 

De la radio sur LNR, la radio locale et radio Gävleborg. On est invité à jouer dans le sud de la Suède dans un stade au printemps devnat 35000 personnes !

 Connaissez-vous d’autres groupes Suédois ? 

Oui 61, ils sont vraiment forts, ils ont un son plus Shadows que les Shadows.

Tommy et Roger aiment bien les Spotnicks, Stig et Sture préfèrent les Violents, Lasse place les Ventures au sommet. Ils sont tous bons et l’on reprendra certains de leurs titres.

 Vos compositions sont intéressantes… 

Nous sommes contents que vous les aimiez. Nous cherchons à faire autre chose que jouer note pour note les tubes des années 60. C’est pourquoi sur les standards que nous avons repris nous avons rajouté notre touche sous forme de mandoline, accordéon et autres instruments. L’orgue apporte aussi quelque chose de spécial.

 Connaissez-vous la France ? 

Oui bien sûr. Nous y sommes presque tous allés au moins une fois. Stig vient de temps en temps en France et est un inconditionnel de la cuisine française, sans parler des vins ! Il a passé quelques semaines à Port-Salut, et là il a trouvé les meilleurs restaurants.

Lasse est venu pour la première fois en 73 avec le système d’inter rail, et il se souvient en particulier d’Avignon. Il se souvient particulièrement d’une soirée de théatre. Il a conduit une Citroën et partage le goût de Stig pour la cuisine et les vins français avec nous tous.

Merci et bonne route.

Discographie

  1. Guitar fantasies N° 1 (Rock N Records)
    Train to light valley* / Gunfight saloon / Just another minute* / En ensam Banjo / Wonderful land / Pistoleros / Kon Tiki / Pipe line / Shindig / Johnny Guitar / Dance on / Apache / Ram Bunk Shush / Theme for young lovers / Amapola / Rise and fall of flingel bunt / Geronimo / Midnight / The rumble /Foot Tapper / Riders in the sky.

  2. (Pas de titre) (Rock N Records)
    Man of mystery / Perfidia / Rapid river / Atlantis / Peace pipe / The stranger / Time is tight / Foot tapper – Walk don’t run / Little B / Midnight in Moscow / Sleepwalk / Round and round / FBI / Gonzales / Find me a golden street / The boys / Quartermasters stores / Frightened city / Passage through Millennium.