Patrick SAUSSOIS (France)

patrick_saussois_320x320

Eclectisme et talent
 

Django Reinhardt introduisit la guitare dans les orchestres de jazz dès les années trente, mais il fut aussi un des premiers guitaristes de jazz avec Charlie Christian à adopter la guitare électrique devenant ainsi un des pionniers de la guitare moderne.

La plupart des guitaristes de studio, les fameux requins des années 50 et 60 avaient tous été influencés, avaient joué ou avaient eu comme modèle Django. Il n’est que de rappeler les noms de Marcel Bianchi, Pierre Cavalli, Elek Backsik, Marc Taynor, Frans Poptie plus connu sous le nom d’Eddy Christiani, Léo Petit (Guitares du Diable), mais aussi Sacha Distel, mais encore Al Casey, Wes Montgomery, Barney Kessel, Jimmy Raney, Jimmy Gourley, Kenny Burell, Ladi Geisler (voir G & D 67). Django a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de la musique et du jazz en particulier. Il n’est donc pas étonnant que près de 50 ans après sa mort beaucoup de guitaristes se rattachent à l’école du jazz manouche, au style Django.

Pour la petite histoire son fils Babik Reinhardt par ailleurs guitariste reconnu a fait ses débuts avec Jack Glenn (Jacques Verrières, auteur de mon pote le gitan,) & les Glenners (René Mailhes) groupe rock qui enregistra deux 45 tours en 62 chez Fe stival !

Aujourd’hui l’école Django Reinhardt ou le jazz Gitan connaît un renouveau et revient au goût du jour. Les principaux chefs de file sont Birelli Lagrene, Romane, Rafael Fays, Jimmy Rosenberg, Christian Escoudé, Dorado Schmidt, Tchavolo Schmidt et Patr ick Saussois.

Patrick Saussois est né en 1954. Il a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 7 ans. Son père avait une guitare et lui a offert une guitare lorsqu’il avait deux ans.

Patrick est un autodidacte. Il a appris en repiquant à la guitare les morceaux qu’il entendait. Il aime non seulement le jazz mais aussi les chansons que ce soit d’Aznavour, Brel, Montand, Trenet, Salvador, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday.

Parmi les premiers disques qui l’ont marqué, il y a Elek Bacsick et notamment un disque où Elec joue la bossa nova avec Arthur Motte à la batterie. A propos d’Elec Bacsik, Patrick dément que ce dernier soit décédé, il jouerait toujours à Las Vegas, il aurait abandonné la guitare pour le violon.

Jean BACHELERIE – Mars 2002

Interview

Votre première scène ? 

P.S. : J’avais douze ans, c’était en 1966. puis je suis resté dix ans sans jouer en public. Je n’y suis revenu qu’en 1976 à la demande du public.

 Votre première guitare électrique ? 

P.S. : C’était en 1966, j’avais mis des micros sur ma guitare et branché le tout sur mon électrophone. En fait la première guitare électrique, je l’ai acheté en 1968, en solde dans un magasin face au lycée Janson de Sailly. C’était une guitare allemande, demi caisse style Framus.

 Votre premier disque ? 

P.S. : c’était en 1978 avec des copains nous avons fait un 45 tours. Le premier album je l’ai fait en 1982. Il va être réédité pour mes 25 ans de carrière. Dans cet album je jouais la chanson de Georges Ulmer si tu savais. Le deuxième disque sortira en 1985 avec Francis Varis et Jacques Bolonesi. Puis le troisième sortira en 1988 the good life, disponible en cédé. Djaz DJ542-2)

 Comment définiriez vous votre style ? 

P.S. : Le jazz gitan avec un répertoire qui va au delà, j’intègre les classiques de la chanson. J’aime jouer en trio, le jazz gitan, c’est comme cela que l’on obtient le meilleur swing, avec un rythmique et une basse. La batterie va bien dans les morceaux latinos et dans les valses. Je joue en quartet pour un répertoire plus large. Là je joue souvent avec Rudi Bonin à la batterie et aussi Georges Arvanitas au piano. Nous avons pas mal de disques ensemble. Je joue aussi avec un orchestre de 5 musiciens Alma Sinti, où je retrouve Jean Claude Laudat, accordéon, Jean Yves Duranton, rythmique, ou Samy Daussat, rythmique, Stan Laferrière batterie, et Jean Claude Beneteau ou Gilles LeTaxin à la basse. Depuis un ans j’ai formé un autre groupe plus rock avec Jean Claude Beneteau à la basse, Jean Yves Dumanton, à la guitare, Gilles Benolial aux claviers ou au piano et Tony Marlo à la batterie. Tony joue aussi avec Betty & the bops et les rockin rebels. Nous passons souvent au Slow Club. J’aime bien cette musique, nous faisons dialoguer les chœurs et les guitares.

 Vos influences musicales ? 

P.S. : Django bien sûr, et aussi Henri Crolla et les guitaristes manouches : Matelo Ferret, Jacques Montagne… et Elek Bacsik, Grant Green, Wes Montgomery, Kenny Burell ou Barney Kessel.

 Vous faites aussi des séances pour d’autres musiciens ? 

P.S. : Oui j’ai joué avec Robert Monédière, l’accordéoniste, Françoise Kucheida, Gilbert Leroux, Henri Tachant, Martin Sterman, Triocephale, Raphael Fays, F.A.Moerman, Daniel Givone trio… En fait j’ai joué pour Jo Privat de 1983 à 1989 et de 1993 à 1996. J’ai aussi joué avec Marcel Azzola.

 Votre meilleur souvenir de scène ? 

P.S. : C’est avec Alma Sinti au festival de Nantes (Rendez vous de l’eirdre) en septembre 1996. Nous avons fait le concert de clôture devant 4000 personnes, qui malgré la pluie sont restées et nous ont fait un triomphe. J’ai aussi fait une tournée avec Raymond Boni pour interpréter au coté de l’accordéoniste Michèle Buitrette le spectacle chorégraphique de Dominique Bagouet « Meublé sommairement » Il y a eu aussi la cérémonie des Django d’or 1996 à la salle Pleyel en juin 1996 retransmis sur FR3.

 Vous avez aussi créé votre label ? 

P.S. : Oui en 1988 avec ma femme. Nous produisons du Jazz gitan et jazz musette. Par ailleurs je suis membre du bureau du festival Django Reinhardt qui a lieu tous les ans en juin à Sanois. Je m’y suis produit 10 fois.

 Quels sont vos projets ? 

P.S. : Deux albums, un avec Georges Arvanitas, et l’autre avec Alma Sinti, qui comprendra pour moitié des originaux.

Merci Patrick et à bientôt.

Discographie (CD)

  1. Gypsy swing 93 (Djaz 512-2)
  2. The good life (Djaz 542-2)
  3. C’est magnifique (ILD 642)
  4. Easy living (avec G. Arvanitas) (CILD 642)
  5. Alma Sinti (Djaz 582)
  6. Alma Sinti rythmes gitans (Djaz 532)
  7. Unissued sessions (Djaz 527-2)
  8. Un petit coin de paradis avec K de Cauter (Djaz 539)
  9. Alma Sinti la Roulotte (Djaz Records DJ 543-2)
    Just one for Babik / Mélodie pour Joseph / The Song is you / La roulotte / Preludio de Lodie / Stranger in paradise / La Bikina / Mes jeunes années / Oscar / Extralucide / Avant de mourir / Le gars de Rochechouart / Videncia / Tendrement / Cauchemar / Chicken head / Amour, mon cher amour.

 

Retour vers : Musiciens de Jazz