Puis à la fin des années 70, Rami forma son propre groupe : Rami Hammar & the Riders. Veikko Sario, est à la rythmique, Veli-Matti Annala, basse et Hannu Haaraniemi à la batterie. Kari Rintala remplace dans les années 80 VM Annala à la basse.
Rami Hammar a sorti 2 albums : Rautalankaa 81 chez Delt/Finndisc en 1981 et Rami Hammar & the Riders Rautalankaa 88 en 1988 chez M & M ainsi qu’un Ep chez Rautalankaa en 1986.
Jean BACHELERIE, 20 avril 2002
Interview
Quels sont les guitaristes qui t’ont influencé ?
R.H. : Bo Winberg et bien sur Hank Marvin ainsi que beaucoup bien d’autres.
Quand as-tu fait ton premier disque ?
R.H. : en 1970 avec le groupe Raimons qui a remporté la deuxième place au championnat de Finlande des groupes Rock. Nous avons ainsi pu figurer sur une compilation avec d’autres participants.
Tes groupes et musiciens préférés ?
R.H. : Aujourd’hui Esa Pulliainen & the Agents, Matti Luhtala & the Mustangs, et aussi Ricky King.
Connais-tu des musiciens français ?
R.H. : Edith Piaf, Patricia Kaas et Charles Aznavour par exemple.
Ton disque préféré ?
R.H. : The Spotnicks in London.
Tu fais beaucoup de scène ?
R.H : Oui cela fait 40 ans que je joue, nous avons joué aussi en Suède et Norvège. Nous sommes passés à quelques émissions télévisées, la dernière fois en juillet 2000.
Actuellement je joue avec un nouveau groupe MoonStar, car les Riders n’existent plus. Moonstar comprend : Hannu Huummonen, Erkki Kiviniemi, et Jyrki Rasmussen.
Ta guitare préférée ?
R.H. : La Fender Stratocaster et la Burns modèle Hank Marvin.
Composes-tu ?
R.H. : Je suis surtout arrangeur, j’ai composé quelques morceaux, mais le niveau est trop élevé pour moi !
Es-tu professionnel ?
R.H. : Je suis professionnel l’hiver et l’été je suis chercheur d’or ! Chercher de l’or est mon passe-temps préféré avec la pêche.
Que représente le Rautalanka ?
R.H. : Le Rautalanka est la musique qui m’accroche, qui me fascine. J’en joue depuis 40 ans et je continuerai aussi longtemps que mes doigts le permettront.
As-tu une anecdote ?
R.H. : Des dizaines, nous avons joué plus de 3500 fois, parcouru des milliers de kilomètres, nous avons survécu à des accidents, sauvé quelqu’un qui se noyait. Le plus amusant peut être est lors d’une soirée en Laponie, nous jouions sur un lac gelé. Il y avait eu une course de rennes. La piste de danse était très glissante. Quelqu’un a eu l’idée de mettre du sable et les danseurs ont trouvé un meilleur équilibre. Habituellement c’est le contraire, on arrose le parquet avec de la farine pour le rendre plus glissant.
Merci Rami Hammar et continue à jouer du Rautalanka, nous te souhaitons de
trouver beaucoup d’or cet été !