Etienne Teddy Martin est né à Bordeaux en 1922. Très jeune il se passionna pour la musique, à 15 ans et il obtient le prix du conservatoire de Bordeaux premier prix de de violon.
La guerre approchait, après avoir travaillé comme pâtissier, il entre au journal La France, quotidien de Bordeaux et du Sud-Ouest, à l’expédition. Teddy ronge son frein, il veut devenir musicien, il constate que le violon n’offre pas beaucoup d’opportunité.
En 1942 au moment de la sortie du journal, un soldat allemand contrôle leur identité. Un des copains résistants, abat le soldat, ils le font disparaître dans une bouche d’égout !
En mars 1943 Il est réquisitionné par le STO, direction l’Allemagne, où il terminera dans un camp à Stettin en Prusse Orientale ( devenu Sczecin, aujourd’hui en Pologne), les prisonniers sur ordre des allemands déménagent et fuient vers l’ouest, ils sont libérés par les GI en 1945.
Teddy découvre le Jazz, Il se lance dans la batterie et joue dans de petits orchestres à Bordeaux et dans la région. Un jour en 1954 il reçoit un télégramme vient jouer à paris, il embarque avec sa batterie et le voilà à Paris. Les débuts sont difficiles, alors qu’il n’y croyait plus, il est engagé par Alix Combelle, puis rentre dans le grand orchestre du Lido.
Jacques Helian le repère et l’engage pour faire des remplacements
Il rencontre le vibraphoniste Michel Hausser, avec lequel il va enregistrer plusieurs disques, il fait aussi deux ou trois disques avec Salvador, aux studios Hoche de Barclay, En 1959, il sort d’une session avec Claude Luter chez Vogue, Wolfsohn lui demande de venir faire une session pour un jeune chanteur : Johnny Hallyday Ils enregistrent « Souvenirs, Souvenirs », il est persuadé que cela ne donnera pas grand-chose !
- Teddy proche de Moustache rejoint l’orchestre de ce dernier au Méridien Jazz club. Le club a été créé en 1976 par Moustache1. C’est en 1984 que Lionel Hampton, jazzman américain, a accepté que son nom lui soit donné2Moustache, jusqu’à sa mort accidentelle en mars 1987, régna en maître des soirées ‘jazz’ de la vie parisienne au Méridien Étoile. Il y restera jusqu’à la disparition de Moustache. L’orchestre : Moustache et les petits français, était formé de Michel Attenoux au saxo,
- Moustache, batterie
- Michel Attenoux, saxophone
- Géo Daly, vibraphone
- Christian Donnadieu, vibraphone
- Irakli, trompette
- Teddy Martin, violon
- Marcel Zanini, clarinetteet saxophone ténor
- Solistes français :
- Jean-Gabriel Bauzil, trompette
- François Guin, trombone
- Benny Vasseur, trombone
- Solistes américains :
- Cat Anderson, trompette
- Eddie « Lockjaw » Davis, saxophone ténor
- Dorothy Donegan, piano
- Harry ‘Sweets’ Edison, trompette
- Joe Newman, trompette
Pour cela, il fit appel à Benny Vasseur, François Guin et Jean-Gabriel Bauzil et les joignit au groupe qu’il venait de former : Les Petits Français. Bien évidemment, il associa à cette entreprise Brassens et ses deux fidèles accompagnateurs : Pierre Nicolas et Joël Favreau. De surcroît, il usa de la présence à Paris de cinq prestigieux solistes américains, pour solliciter leur concours : Cat Anderson, Eddie « Lockjaw » Davis, Dorothy Donegan, Harry ‘Sweets’ Edison, et Joe Newman. Les arrangements furent confiés à Michel Attenoux (1).
L’album qui en résultat, fut intitulé, Brassens-Moustache jouent Brassens en jazz. Cet ouvrage fut distingué par l’Académie du disque français, le Grand Prix de la ville de Paris et le Trophée n°1 d’Europe 1, en 19792.
Au Méridien, ils accompagneront Dee Dee Bridgewater, Salvador, Zanini, Ray Charles, Harry Edison, le fameux trompettiste, John Newman. Ils jouaient tous les soirs, et tous les 8 jours, un grand du jazz tenait l’affiche.
A la fin des années 80 , Teddy Martin part pour les Etats Unis, il se rend à ,boston, pour rejoindre une amie qui travaille au consulat de France à Boston au cours de ce séjour, Teddy va jouer à Boston, il participera au Newport Jazz festival avec Michel Attenoux et l’orchestre du Méridien, Logés deux semaines au Sofitel, ils côtoieront Ray Charles, Lionel Hampton à l’affiche du Carnegie Hall.
Teddy se souvient aussi du festival d’Antibes juan les Pins, où avec l’orchestre de Moustache, ils ont accompagné Dee De Bridge water, du festival de Marciac avec Guy Lafitte.
Les musiciens qui l’ont influencé : le violoniste Stuff Smith, et le batteur Buddy Rich entre autres.
Stuff Smith est l’un des grands violonistes de la période swing avec Joe Venuti et l’incontournable Stéphane Grappelli. Né en 1909 à Portsmouth dans l’Ohio.
Très influencé par Louis Armstrong, il joua avec Coleman Hawkins, Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Sun Ra. Il est considéré comme le premier violoniste à avoir électrifié son violon et utilisé les possibilités offertes par un amplificateur. Il s’installa à Copenhague en 19675 et joua en Europe, jusqu’ à sa mort à Munich en 1967.
Les musiciens qu’il aime : Martial Solal et le chanteur Michael Bublé et aussi le guitariste Birelli Lagrène.
JB novembre 2011