The CHAMPS (USA)

champs_160x160

Des requins de studio sortent de l’anonymat
 

C’est en 1957 que Gene Autry devenu millionnaire grâce à des hits comme rudolph the red nose reindeer, plus connu sous le nom de cow boy chantant, fonde sa propre maison de disque Challenge. Parmi ses directeurs artistiqueset musiciens attitrés il compte Dave Burgess, guitariste réputé. Fin 1957 Dave Burgess enregistre son 5° simple instrumental avec un titre pas très heureux  » train to nowhere  » train pour nulle part ! Pour cette séance Dave a fait appel à la crème des requins : Danny Flores est au saxo, il a composé un morceau accrocheur lors d’un voyage à Tijuana. Dave décide d’en faire sa face B. Le morceau est vite emballé. Le disque prêt il faut trouver un nom au groupe, ce sera Champs en l’honneur du cheval de leur patron : champion.

Gene Autry demande à D. Flores de changer de nom et de signer Chuck Rio, cela faisait plus mexicain !.

Dave Burgess a recruté Chuck Rio dans un bar, où il faisait un tabac, repéré par Charlie Adams un proche de Dave. Chuck Danny Flores Rio avait un trio le Danny Flores trio : Danny Flores, saxo, Buddy Bruce, guitare, et Gene Alden, batterie. Le trio renforcé par Dave à la guitare solo et Cliff Hills à la basse enregistre donc Train to nowhere de Dave Burgess et Tequila. Ils passèrent deux heures cinquante pour enregistrer train to nowhere et en 5 minutes mettent en boîte Tequila !

L’accueil des Radios fut plutôt frais, le train ne réussit pas à démarrer. Ce n’est que lorsque les animateurs tournèrent le disque et jouèrent Tequila, que le disque monta au sommet du hit parade fin mars 1958. Le succés fut tel qu’Eddie Platt un saxophoniste de Cleveland enregistra aussi sa version qui montera à la 20° place du hit parade. Cette date était historique car Tequila fut le premier instrumental Rock à faire le numéro 1. Il y resta 5 semaines.

Le succès fut tel que Dave Burgess mis sur pieds une formation pour faire une tournée de promotion. Il engagea à la basse Joe Burnas, et le guitariste Dale Norris, avec Chuck Rio au saxo et Gene Alden. Ils firent une longue tournée, puis enregistrèrent deux nouveaux tubes El Rancho Rock qui fera numéro 30au hit parade, midnighter 94°, et une version du classique sweet chariot intitulé Chariot rock qui atteindra la 59° place. Ce fut d’ailleurs leur dernier succès au hit parade, et cela en 1958.

Mais l’histoire des Champs ne s’arrête pas là, Dave Burgess en homme avisé dépose le nom, devient aussi le producteur du groupe, et devient actionnaire de Challenge records.

Une nouvelle équipe est recruté autour de Dean Beard & the four pals : Dean Beard piano, Bob Morris à la basse, Jimmy Seals au saxo, et Darrell Dash à la batterie. Cette formation fera un retour au hit parade en 1960 avec too much Tequila(30°), suivi en 1962 de Tequila twist et Limbo rock (40°). Les Champs poursuivront leur chemin avec de nombreux changements de personnel jusqu’en 1965, où Dave Burgess mis fin à l’activité des Champs.

En 1976 il tentera un come back avec Tequila 76, suivi par Tequila 77, puis la bouteille étant vide, les Champs se retirèrent complètement.

Chuck Rio dès 1959 avait quitté le groupe pour tenter sa chance en solo comme le batteur Gene Alden, tout cela sans grand succés. En fait le succés fulgurant de Tequila ne fut jamais égalé et un peu comme les Tornados, quelques années plus tard de l’autre côté de l’Atlantique, les Champs courront sans succès après la gloire perdue.

Dave Burgess lui a connu une grande carrière comme guitariste et adaptateur, il jouera avec Gene Vincent en particulier lors de l’ album, publié par Challenge et les simples comme Bird Doggin. Parus en 1966/67.

Jean BACHELERIE

Retour vers : Amérique du Nord