Georges Tomsco soliste, Stan Lark basse, Danny Trammell rythmique et Eric Budd ont fondé the Fireballs en 1959. Georges Tomsco a commencé à s’intéresser à la musique dés l’âge de cinq ans. Il apprend à jouer de l’harmonica, grâce à un orchestre qui fait les belles heures de La radio the Harmonicats. Sa mère était douée pour la musique et jouait du piano à l’oreille. Son père n’était pas intéressé du tout par la musique. Georges tient sa vocation de sa mère qui l’a d’ailleurs encouragé, comme plus tard sa femme, Barbara, qui est aussi compositeur.
Jean BACHELERIE
Interview
Tes musiciens préférés ?
The Harmonicats, puis Les Paul & Mary Ford, et le Rock & Roll.
Le tournant de ta carrière ?
Ma rencontre avec Norman Petty.
Quand j’ai eu mon bac, à Raton au Nouveau Mexique, je suis rentré au Collège, the New Institute of Mining & Technology. Là j’ai fait connaissance avec Chuck Thomson, le futur chanteur des Fireballs. J’avais enregistré une bande à la maison et je la passais lorsqu’il est entré dans la pièce. Il me demanda qui joue ? Je lui ai répondu notre petit groupe. Il dit mais c’est très bon. Vous devriez faire un disque. Vous devriez aller à New Mexico, chez Norman Petty, il dirige le studio qui a enregistré Buddy Holly.
Aux premières vacances j’ai téléphoné à Norman Petty, qui m’a demandé de lui envoyer une bande. N’ayant pas de magnétophone, je lui ai demandé un rendez-vous. Il m’a dit Ok venez. Nous avons fait les 235 miles nous séparant de new Mexico et nous sommes arrivés un dimanche après midi. Norman nous a dit désolé, je ne peux rien pour vous avant mercredi, j’enregistre Buddy Holly & the Crickets. Le mercredi nous étions fauchés, nous n’avions que 75 Dollars au lieu des 150 prévus pour payer l’enregistrement. Norman m’a dit t’inquiète pas petit quand tu seras chez moi, tu me rembourseras. Nous avons enregistré Fireball et une chanson I’dont know.
C’était fantastique, Norman Petty avait préparé le studio, il y avait une chambre d’écho. Nous nous sommes mis en place et avons répété. Puis il a fait quelques prises, que nous avons écoutées. Nous avions joué Fireball et Chuck avait chanté I don’t know. Quand j’ai entendu l’ouverture de Fireball, c’était géant. Il n’ y avait pas de stéréo à la radio. Le son était pur comme du cristal, fantastique, j’ai encore ce son dans ma tête.
Ta première guitare ?
Mes parents me l’ont offerte lorsque j’avais 9 ans. Ils l’avaient commandée sur catalogue, c’était une Airline ou une Harmony. C’était une guitare sèche, j’ai beaucoup de mal au début. Ma mère m’a offert 6 mois de leçons. Puis le professeur est décédé. Alors j’ai continué tout seul un moment. Puis j’ai arrêté quelques temps. A onze ans je m’y suis remis.
Quels sont tes influences musicales ?
The Champs est le groupe qui m’a le plus impressionné avec leur tube Tequila. C’est un morceau phénoménal, que j’écoute toujours avec le même plaisir. Autrement j’aime bien The Shadows, the Spotnicks, Scotty Moore, Duane Eddy, qui a beaucoup de style, Sandy Nelson, son Teenbeat est très bon. Il faut aussi ajouter the Ventures et Dick Dale.
Comment définirais-tu le Tex-Mex ?
Vous savez comment les chambres d’écho Fender sont arrivées. Vous y ajoutez de la musique rapide et vous avez du Tex-Mex. En fait c’est un mélange de Country et de musique mexicaine. En fait à nos débuts nous étions considérés comme un groupe surf, car nous utilisons beaucoup l’écho.
Quels furent les meilleurs morceaux des Fireballs ?
La meilleure vente fut Sugar Shack (1.500.000 exemplaires) le meilleur instrumental fut Torquay (39°aux meilleures ventes), Bulldog , Fireball, Quite a party et Gunshot. J’aime bien aussi Chief Whoopin Koff.
Pourquoi n’avez-vous pas enregistré le tube de Norman Petty, Wheels ?
Norman nous a joué Wheels au piano, je n’ai pas aimé, cela me faisait penser à un manège de chevaux de bois qui montent et descendent. C’était pas notre style. Quelques semaines plus tard un groupe, the String Along, venant du Texas, a hérité de ce morceau. Ils 3° place du Billboard en 1960, ils sont restés classé pendant trois mois. Chaque fois que j’entends Wheels, je m’en veux de l’avoir refusé !
Quels étaient tes chanteurs préférés ?
Gene Vincent et Jerry Lee Lewis. Nous avons fait quelques concerts à la même affiche que Jerry. Gene et Jerry étaient très forts sur scène. Be bop A Lula voilà une chanson simple, avec une excellente technique d’enregistrement, très bien faite. Rumble aussi de Link Wray est fantastique.
Que sont devenus the Fireballs ?
Danny Trammell s’est installé au Texas où il dirige un magasin de ventes de pneus. Ca marche bien pour lui. Eric DD est au Kansas, où il dirige une entreprise Alto Métal Producteurs, qui produit des cadres pour portes et fenêtres. Il est content. Stans, Chulo et moi sommes restés dans le circuit musical, nous composons et puis avec la vogue des années soixante nous rejouons ensemble et nous sommes prêts à enregistrer. Nous avons déjà fait une dizaine de titres dont trois instrumentaux.
Merci Georges.
Discographie (60)
- The original Norman Petty tapes (Ace CDCHD 418)
Torquay / Bulldog / Carioca / Yacky Doo / Foot Patter / Dumbo / Vaquero / Long long Ponytail / Gunshot / Nearly Sunrise / Rik-A-Tik / Quite a Party / Really Big Time / Peg leg / Fireball / Panic Button / Cry Baby / Tuff-A-Nuff / Find me a Golden Street / Blacksmith Blues / Daytona Drag / Kissin / Chieff Whoopin’Koff / El Ringo / Torquay two. - The Fireballs & Vaquero Ace (CDCHD 447)
Torquay / Guess What / Panic Button / Let there Be Love / Nearly Sunrise / Long long Ponytail / Bulldog / I wonder Why / Foot Patter / Blind date / Kissin / Cry Baby / Vaquero / La Raspa / In a Little Spanish Town / Cielito Lindo / La Golondrina / The Spur / A Spanish Legend / Jesusita en Chihuahua / La Borrachita / A Gay Ranchero / El Rancho Grande. - Torquay & Campusology (ACE CDCHD 452)
Torquay / Alone / Joey’s song / Last date / Chief Whoopin Koff / El Ringo / Wheels / Honey / Rawhide / Tuff-A-Nuff / Dumbo / Quite A Party / Campusology / Ah Soul / Daytona Drag / Evermore / Pegleg / Sheezburger / In the Mood / Mr Mean / Mrs Mean / Gently, Gently / Mr Reed / Find me A Golden Street. - Blue Fire / Rarities (Ace CD CHD 472)
Blue Fire / Blues in the Night / Bluesday / Wang Wang Blues / Birth of the Blues / Blacksmith Blues / Blue Tinted Blues / Wabash Blues / Big Daddy Blues / Basin street Blues / Bye Bye Blues / St Louis Blues / Almost Paradise / Sweet Talk / Sneakers / I doubt It / Yacky Doo / Clink Clink Classic / Spotnicks Theme / Power packed / Vaquero(latino / Vaquero / Wicked / Rik-A-Tik / Teekee / Gunshot / Dooop / Tuff-A-Nuff / Joshi / Don’t Lie To Me / Torquay.