Fondé en 1997 par Marko Kukkola et Risto Mäkelä, the Moments sont 5 finlandais de Lahti, ville du sud de la Finlande. Leur style : les années 60 revues, corrigées, et rafraîchies.
Markku Kukkola, 34 ans, est le soliste. Marko a commencé par l’accordéon avant de découvrir la guitare électrique pour jouer du heavy rock, puis il a joué de la basse dans un groupe instrumental. Marko aime l’instrumental, rock et surf. Son guitariste modèle est Esa Pulliainen le soliste des Agents.
Risto Mäkelä, 41 ans, est le rythmique. Risto a joué avec divers groupes avant de participer à la fondation de The Moments. Ses musiciens préférés sont Creedence Clearwater Revival parmi d’autres.
Tero Seppänen, 28 ans, est le batteur du groupe. Tero a commencé à cogner la batterie à 12 ans, d’abord avec un groupe de copains, avant de rejoindre en 1998 un groupe qui cherchait un batteur : The Moments. Tero aime le bon vieux R & R, Elvis Presley ainsi que Agents et le Brian Setzer Orchestra.
Marko Malin, 35 ans, est le chanteur. Il rejoint le groupe en 2000. Marko l’a découvert dans un bar Karaoke, où il avait l’habitude de chanter. Son groupe favori : Agents et des groupes heavy.
Jarmo Huotari, 34 ans, est le bassiste. Il est le dernier arrivé en 2001. il jouait avec son groupe de Blues dans un bar, lorsque Marko et Risto sont venus lui proposer de rejoindre the Moments. Jarmo a joué de la basse, guitare et même de la harpe dans plusieurs groupes. Jarmo partage sa basse avec un groupe de blues : Ismo Haavisto Blues band et the Moments. Il aime le r & R et le blues.
The Moments dispose aussi d’un musicien à tout faire en la personne de Tommi Sällinen. Les artistes français qu’ils connaissent sont Edith Piaf, Mireille Mathieu, et Patricia Kaas.
The Moments sont des amateurs qui exercent tous un métier. L’été ils jouent tous les week ends. Leur ambition jouer de plus en plus et apporter du plaisir au public. Ils aiment aussi composer (The Raft, Moments) et veulent jouer de plus en plus leurs compositions.
Jean BACHELERIE, janvier 2004
Interview
Pourquoi jouez-vous du Rautalanka ?
Marko a joué du Rautalanka avant de fonder the Moments. Tous nous aimons le son, le style et les melodies du Rautalanka. Le Rautalanka peut être beau et rude à la fois.
Vos projets ?
Il y a quelques années nous avons loué une vieille maison prés de Lahti, là nous avons installé notre salle de répétition., puis nous l’avons transformée en petit studio d’enregistrement. Nous projetons d’enregistrer là quelques morceaux, bien sûr nous espérons faire notre propre album dans l’avenir.
Discographie
Guitarmania 18 (Rarity Records C192716)
Mr Moto / Theme from Young Lovers / Memories of Carpat / Midnight.The Moments (à commander chez Twangsville Records)
The Raft / Yksinäinen merimies (Matelo) voc / Pinocchio / Tyttö iloinen / Yyteri Twist (Twist à Saint Tropez) / Moments (instru).