The Quests (Singapour)

quests

Les Guitares du Soleil Levant
The Quests (les Recherches) sont l’un des groupes phares des pays du soleil levant, et de la région de Singapour et de la Malaysie. Ce groupe a connu un succés énorme de 64 à 71.

The Quests sont à l’origine: Raymond Leong, soliste,, Jap Chong, rythmique, Henry Chua, bassiste et compositeur, et Lim Wee Guan à la batterie. Une bande de copains de quartier qui emportée par la vague Shadows, décide de monter un groupe de rock instrumental.

Ils furent rapidement remarqués par la Télévision qui les fit passer dans ses émissions musicales, où ils connurent rapidement un succés croissant. Sur ces entrefaites, Raymond abandonne la musique et trouve un remplaçant de grand talent en la personne de Reggie Verghese, qui devint le premier guitar hero de Singapour.

The Quests sont engagés par EMI, la maison de disque des Shadows. Là ils vont enregistrer de 64 à 71 plus de 30 disques. Leur premier disque Shanty , composé par Henry Chua, les propulsa rapidement au sommet des hit parades, où ils se payèrent le luxe de détrôner les Beatles à Singapour et en Malaysie! Shanty reste plusieurs semaines au sommet du hit parade. Shanty est devenu un classique, symblole de la musique pop à Singapour, où les radios le jouent encore aujourd’hui sans discontinuer.

Les portes de la gloire entrouvertes nos jeunes guitaristes sont aussi les premiers musiciens locaux à enregistrer un LP ! Puis leur succés les conduit jusqu’à Hong Kong, où ils ouvrirent la voie à de nombreux autres groupes de Singapour.

Shanty a fait l’objet de deux autres version l’une pour l’album de 1964 Questing et récemment en 1994 pour leur dernier album in quest of the quests paru chez Polydor. Ce titre emblématique a été repris en Europe par Danny & the lectro strings en Hollande et the Invaders en Suède.

Leur deuxième tube fut tea-break composé encore par le très inspiré Henry Chua. Ce beau morceau devint l’indicatif de nombreuses émissions radiophoniques.

Le soliste Reggie Verghese a aussi écrit avec talent de beaux instrumentaux : come on and shout en jouant avec une Burns 12 cordes, il a aussi composé le très accrocheur I’m feeling good.

Puis the Quests ont été rejoints par le chanteur Keith Locke, et ont obtenu de nombreux succés dont une fameuse version de Don’t play taht song.

En 1965 un nouveau chanteur rejoint le groupe en la personne de Vernon Cornelius. Ils enchaînèrent les tubes comme Silly girl, I’ll be your man et Roller coaster man.

En 1967 Henry quitte le groupe ; il est remplacé par Sam Toh. Le groupe s’élargit à un organiste : Jimmy Chan. Ils partent pour plusieurs années à Hong Kong, bénéficiant d’un succés qui les conduit à avoir leur propre émission de TV sur la chaîne de la colonie britannique. Là aussi ils eurent de nombreux tubes dont une chanson Jesamine.

En 1971 ils rentrent à Singapour et le groupe peu après se sépare. Ils refont une apparition en 1982 pour une soirée de bienfaisance, mais ce retour sera sans lendemain.

En septembre 1989, ils se reforment avec Reggie, Jap, Vernon, Henry et Wee Guan pour offrir un concert en faveur d’une bonne œuvre. Cette soirée rassemblera une foule immense.

Puis en 1994 ils réenregistrent 10 anciens tubes pour Polydor, qui en fera un excellent CD.

Jean BACHELERIE

Interview

ma Fender 64 jazz bass et mon ampli bassman. Maintenant je préfère la stratocaster, surtout branché à un vox AC30. J’ai une collection de stratocasters dont une custom 54 rouge fiesta.

 Combien de temps les Quests sont-ils restés ensemble ? 

de 62 à 73. J’ai quitté le groupe en 67 pour poursuivre mes études.

 Tes morceaux préférés ? 

Shanty, tea break, Don’t play that song, silly girl, roller coaster man.

 Te souviens-tu de Mustapha ? Le tube de Bob Azzam ? 

Oui on l’a enregistré et on le jouait beaucoup sur scène car notre public adorait ce morceau. Nous l’avons choisi car nous aimions la mélodie qui était différente de ce que l’on avait l’habitude d’entendre.

 Comment choisissiez-vous votre répertoire ? 

En écoutant ce qui pouvait plaire commercialement et en l’adaptant à notre style.

 Que fais-tu maintenant ? 

Je suis ingénieur-électricien.

 Quelle musique aimes-tu aujourd’hui ? 

Le jazz, le jazz fusion l’instrumental pop, des gens comme Oscar Peterson, Dave Grusin, et cela va sans dire les Shadows. Les Shadows occuperont toujours une place particulière dans mon cœur et dans mon âme, car ils furent déterminants dans mon intérêt pour la musique et leur influence sur moi fut sans comparaison.

 Ta guitare préférée aujourd’hui ? 

La Fender Stratocaster branchée sur un ampli VOX AC30.

 Si tu compares la musique des années 60 avec celle d’aujourd’hui, qu’est-ce 

que cela t’inspire ? Quelles réflexions ? Aujourd’hui il y a parfois trop d’électronique, trop de quantité pas assez de chaleur humaine.Les années 60 étaient plus naturelles plus vraies. C’est pourquoi je préfère écouter du jazz et de la fusion car l’électronique est moins présente.

 Penses-tu que la musique actuelle poursuit le chemin creusé dans les années 60 

? Non c’est très très différent. Dans les années soixantes la créativité des musiciens était en première place. L’artiste tenait sa place. Aujourd’hui tu appuies sur un bouton et tu fabriques une séquence. L’ingénieur du son remplace le musicien. Il est devenu le musicien !

 Les musiciens jouent-ils mieux aujourd’hui ? Ou l’équipement est-il plus 

perfectionné ? Oui je pense que les musiciens jouent mieux. Les techniques de jeu ont beaucoup évolué et il y a de nouvelles façons de jouer. Il y a de nouvelles écoles musicales qui ont aspiré tout et donné le mouvement, créant un nouvel environnement pour progresser. Ajoutons à cela les innovations techniques qui donnent des équipements plus performants, délivrant un son d’une tout autre dimension. Tout cela donne une qualité nouvelle et améliore grandement les enregistrements. Néammoins le musicien ne doit pas se laisser dépasser par les machines, sinon les musiciens seront remplacés par des ingénieurs ?

 Quel conseil donnerais-tu à un jeune ? 

Avoir un job au cas où ça ne marche plus.

 Qu’est-ce qui est essentiel ? Le travail, les répétitions, jouer comme tu 

ressens et croire en soi ? L’important est de jouer ce que l’on ressent et ce que l’on croit. Quelqu’un a dit la musique doit être créée, pas jouée. Je pense que c’est très vrai. Deux musiciens peuvent jouer le même morceau, mais cela ne sonnera pas de la même manière. C’est cela l’essence de la musique.

 As-tu joué en Australie, au Japon ou ailleurs ? 

Non le groupe a joué a Hong-Kong après mon départ et a connu un énorme succès, sur scène et à la télévision.

 Connais-tu des musiciens français ? 

J’aime Edith Piaf, Charles Aznavour, Michel Legrand.

 Un groupe instrumental ? 

Les fantômes.

 Es-tu venu en Europe ? 

Je viens souvent pour les affaires et en vacances. Je vais en Europe et en France. Lors de mon dernier voyage à Londres en octobre dernier, j’ai assisté à la soirée Shadows, là j’ai pu rencontrer Bruce Welch et quelques autres membres des Shadows. J’ai aussi eu la joie de faire la connaissance de Bernard Broche. J’ai eu le plaisir de faire le bœuf sur les CDs UB Hank de Barry Gibson chez Bernard Broche ! Ce fut un voyage inoubliable.

 Ta musique préférée ? 

Du jazz à la fusion, de Bach aux Beatles, de Chopin à Michel Legrand ou Segovia à Lee Ritenour. Mais j’ai du mal à apprécier le rap et la musique alternative, qui semblent être le sommet de ce que les jeunes aiment aujourd’hui.

 Tes morceaux préférés ? 

J’aime bien la Bossa nova, surtout par Jobim, il y a la magie du rythme. Souvent je m’imagine allongé sur la plage de Rio, sirotant un pina colada et rencontrant la fille d’Ipanema. Malheureusement elle ne semble pas me voir !

 Que sont devenus tes copains ? 

Reggie est à la retraite, il a vendu son pub et son studio d’enregistrement. Jap continue à faire des soirées . Wee, le batteur enseigne la batterie et joue parfois avec Jap. Vernon notre chanteur travaille avec les archives nationales et chante de temps en temps.

 Y aura-t-il de nouvelles rééditions des Quests ? 

J’en doute. Sauf si le public manifeste un grand intérêt auprés d’Emi et Polydor.

Merci Henry Chua et au plaisir de te rencontrer lors de ton prochain passage à Paris.

Jean Bachèlerie – Mai 1998.


La première séance des Quests par Henry CHUA

Le grand jour , nous sommes arrivés tôt le matin au studio EMI au 4° étage de l’immeuble Mac Donald orchard road. Nous avons réglé nos instruments et amplis. Reg utilisait sa strat, Jap une f hole semi solid et moi ma fidèle basse hofner.

Madame Devan était aussi enthousiaste que nous. Elle nous demanda si nous avions les deux compositions prévues. Nous lui avons proposé de les jouer de suite. Jap mis tout le monde en place et compta 3, 4. Nous avons démarré mon morceau et nous avons de suite vue qu’elle aimait beaucoup. Elle était rayonnante. Elle demanda quel était le titre j’ai répondu timidement Shanty. Elle a dit « C’est une très jolie mélodie ».

J’avais eu l’idée du titre la nuit précédente. Je trouvais que cela allait bien au morceau et cela sonnait bien. « Très bien », dit Madame Bevan, »Nous avons un premier morceau. Ecoutons le suivant ».

Nous avons joué le morceau de Reg. Comme c’est un morceau style western nous l’avons intitulé gallopin, en effet l’intro et le final donnent l’impression de chevaux galopant au soleil couchant. Cela me rappelait les films comme Giant, Shane et autres.

Après avoir écouté les morceaux Madame Bevan nous a dit « Je pense que Shanty ferait une bonne face A ». C’était parti. Ce 24 août 1964, nous avons enregistré les deux morceaux en trois prises. L’ingénieur du son à la table d’enregistrement à 4 pistes, était Monsieur Lee Choh Ming qui par le grand des hasards était aussi mon voisin . Il habitait dans le même ensemble résidentiel à Tiong Bahru. J’avais juste 17 ans et Reg était à peine plus jeune.

Le disque est sorti en en septembre 64, après avoir été pressé en Inde par EMI. Emi voulait s’assurer qu’il aurait du succés, aussi ils ont organisé un lancement très professionnel avec la presse, la radio, en invitant les présentateurs à un cocktail où ils ont pu nous rencontrer. Il y a eu une bonne couverture dans la presse et beaucoup de photos publiées, on a beaucoup parlé de notre disque. Nous avons été salués comme le premier groupe publiant un instrumental avec des compositions originales.

En fait un groupe avait déjà enregistré, mais c’était un groupe vocal : the Crescendos, 3 hommes et une femme, Susan Lim, suivis par the Sundowners, un duo masculin. The Crescendos ont connu aussi un énorme succès chez Philips. Leurs chansons Mr Twister , Silver threads and golden needles et Cotton fields ont été au hit parade pendant plusieurs semaines.

Ce qui nous différenciait était notre style instrumental, et aussi nous jouions nous-mêmes. Alors que les groupes vocaux étaient accompagnés par des musiciens de studio. Enfin, alors qu’ils enregistraient des tubes d’autres chanteurs, nous composions nos morceaux.

Henry CHUA

Discographie (60)

  1. (Pas de titre) (Single CHK 1009 (5/10/64))
    Shanty / Gallopin’.
  2. (Pas de titre) (Single CHK 1050 (7/2/65))
    Tea Break / Pop Inn Theme (Watch Your Step).
  3. (Pas de titre) (Single DO 4613 (5/9/65))
    Memories / Come On And Shout.
  4. (Pas de titre) (Single DO 4638)
    The Sound of Music / Love Has Gone.
  5. (Pas de titre) (Single DO 4663 (22/5/66))
    Silly Girl / I’ll Be Your Man.
  6. (Pas de titre) (Single DO 4731 (12/1/67))
    Roller Coaster Man / The Dancer.
  7. (Pas de titre) (Single DO 4730 (25/10/66))
    Sign Of The Times / You Are Standing By Me.
  8. (Pas de titre) (Single DO 4733 (25/9/67))
    Da Doo Ron Ron / I’ll Be Looking Out For You.
  9. (Pas de titre) (Single CHK 1068 (12/5/68))
    La La La Means I Love You / ???.
  10. (Pas de titre) (Single CHK 1065)
    Mr Rainbow / Never Ever.
  11. Wishing You A Merry X’mas (Maxi Single CHK1063 (16/11/67))
    Jingle Bells / Santa Claus Is Coming To Town / White Christmas / We Wish You A Merry Christmas.
  12. (Pas de titre) (Single CHK 1051 (11/6/65))
    Be My Girl / Don’t Play That song (You Lied).
    With Keith LOCKE
  13. (Pas de titre) (Single DO 4661 (20/1/65))
    Push Push / That You Are Mine.
    With Keith LOCKE
  14. (Pas de titre) (Single DO 4664 (12/4/66))
    You Talk Too Much / Lonely Street.
    With Keith LOCKE
  15. The Quests (EP SEGO 70113 (28/12/65))
    I’m feeling Good / Man From Madrid / Dum Dum / Champagne.
  16. Go Go ReQuests (EP SEGO 70115 (17/4/67))
    Mustapha / Rose Rose I Love You / Ding Dong Twist / Nonya Baba A Go Go.
  17. Keith Locke & The Quests (EP SEGO 70114 (26/2/66))
    I Want A Home / I’m On Top Of The World / Mockingbird Hill / Earth angel.
  18. Instrumentally Yours (EP ECHK 587 (16/2/68))
    The Indian Maid / Return of Spring / Sayonara / Why Go To The Temple.
  19. Conquest (EP ECHK 612 (15/12/68))
    Jesamine / What is Soul / Sunshine Of Your Love / Hey Girl.
  20. Four Hits (EP ECHK 613 (30/4/69))
    The Good, Bad, And The Ugly / Sound of Silence / Soul Finger / Love Is Blue.
  21. The Quests (EP)
    Proud Mary / Time Is Tight / Cupid / Traces.
  22. The Quests (EP)
    I’d Wait A Million Years / Don’t Forget To Remember / Memphis Street / When The Clock Strikes 12.
  23. The Quests (EP ECHK 644 (12/5/70))
    Tears / Jilted / Flower Of Tears / My Lost Dream.
  24. He Ain’t Heavy, He’s My Brother (EP)
    Sugar Sugar / He Ain’t Heavy, He’s My Brother / Baby Make It Soon / Holiday.
  25. Who’ll Stop The Rain (EP)
    Who’ll Stop The Rain / American Woman / Love And The World Loves With You / The Cage.
  26. The Quests (EP S-ECH 659)
    You Have Changed / Another Cup Of Coffee / Rained Again Tonight / Lover’s Dream.
  27. The Quests in Malay (EP ECHK 566)
    Sunny / Aku Kembali Lagi (I’ll Be Back) / Chintu-ku Jauh (The Sun Ain’t Gonna Shine Anymore) / Menari Dengan Mu (With A Girl Like You).
  28. Questing (LP 33ESX-7775 (24/10/66))
    Instrumentally Western / You’re telling me lies / Look in my eyes / Lengang Lengang Kangkong / She’s the One / The Shadow of Your Smile / Shanty / In a World of our own / Honey House / Yang Di-mana Satu / All my Sorrows / Please try and understand / My Favourite Things.
  29. 33RD Revolution (LP 33ESX-60S (2/11/67))
    Hava Naguila / Come on down to my boat / Guantanamera / Hur Pi Tzu Hsau Hsiang / Never Ever / Mr Rainbow / Georgie Girl / 26 Miles / What’s wrong with the way I live / This nearly was mine / I’ll never fall in love again / A World of Tomorrows.
  30. The Best Of The Quests (LP 33ESX-608 (16/8/68))
    Pop Inn Theme (Watch Your Step / Mustapha / Gallopin’ / Hava Nagila / Sound of Music / Lengang Lengang Kangkong / Tea Break / Ding Dong Twist / Man from Madrid / Shanty / Champagne / Hur Pi Tzu Shau Hsiang.
  31. The Sound of The Quests (LP SREG 9514 (9/11/70))
    Hawaii Five O / Don’t Forget to remember / Soul Finger / Sunshine of your Love / The Good, the Bad & the Ugly / Don’t Play that song (You Lied / Time is Tight / I’d wait a Million Years / Sound of Silence / Jesamine / Love Is Blue / Be my girl.
    20 Golden Oldies (with other artists) (LP EMI SREG 9853A)
    … / Don’t Play That Song (You Lied) / Shanty / …
  32. In Quest of The Quests (CD Polydor 523 584-2)
    Thank you / Shanty / Don’t Play That Song (You Lied / Silly Girl / Be My Girl / Jesamine / Tea Break / China / Roller Coaster Man / Look In My Eyes / Mr Rainbow / When The Clock Strikes / Twelve / Thank you.
    1968 “Hong Kong Farewell To The Quests “Live” Concert”
  33. The very best of The Quests (CD EMI 7 2438 37692 2)
    Shanty / The Sound of Music / The Shadow Of Your Smile / My Favourite Things / Sound Of Silence / Love Is Blue / Cupid / The Good, The Bad, The Ugly / The Indian Maid / Return Of Spring / Sayonara / Why go to the Temple / …
  34. The EP Collection and More (CD EMI 7 2438 37558 2)
    Don’t Play That Song / Be My Girl / I’m On Top Of The World / Mockingbird Hill / Jesamine / What Is Soul / Sunshine Of Your Love / Hey Girl / Mustapha / Guantanamera / Sugar Sugar / He Ain’t Heavy…He’s My Brother / Baby Make It Soon / Holiday / Tears / Jitted / Flower of Tears / My Lost Dream / Traces / Hawaii Five-O.
  35. Sakura Goes Boom Boom with The Quests (CD EMI 7243 8 52992 2 3)
    Lemon Tree / I Love Cowboy / Aku Kechewa / Stupid Cupid / Michelle / Morning town ride / Boom boom / …
Retour vers : Asie & Océanie