Dans la vague Surf des années 60, the Surfaris occupent une place de choix. Formé autour de l’expérimenté Ron Wilson à la batterie, et de 5 jeunes lycéens de 13 à 17 ans : Pat Connoly, basse, Jim Pash, saxo,.. . Leurs débuts avec Surfer Joe avec une face B quasi improvisé en studio Wipe out ! Le morceau fut enregistré en deux prises !
Surfer Joe monta jusqu’à la 62° place mais Wipe out atteignit la deuxième place et resta au Bilboard 10 semaines. Pour la petite histoire Richard Delvig, le batteur des Challengers avait participé au succès de Wipe Out en le faisant racheter par Dot Records ce qui permit de le distribuer dans tout le pays. Richard Delvig en profita pour utiliser le répertoire des Surfaits, en particulier de leur album Wipe Out, pour en faire un album avec son groupe.
Un autre groupe, the Impacts, avait enregistré Wipe out quasi en même temps et poursuivit The Surfaris pour plagiat ! Pour arranger le tout un autre groupe formé en 1962 s’appelait aussi the Surfaris. Un jugement leur accorda le droit de s’appeler the Original Surfaris. Ils en profitèrent pour faire leur version de Wipe Out ! En procès avec leur maison de disque Dot records, ils passèrent chez Decca.
Decca sortit un album the Surfaris play, et un simple point panic de la même veine que Wipe Out. Ils montèrent jusqu’à la 49° place. Le groupe dépérit à partir de 1965, tenta un retour en 1967 avec la réédition par dot de Wipe Out qui refit une belle carrière (16° place). Puis Jim Pash relança le groupe dans les années 70 en recrutant un nouveau guitariste Jim Fuller.
Le groupe continue encore à jouer.
Jean BACHELERIE