The VICKINGS (Belgique)

vickings_320x320

Les VICKINGS ont été formés en 1961 par Frans KENNIS à la basse, Raf KENNIS à la batterie et Gust KENNIS à la rythmique et vocal, avec deux cousins de Frans qui complétaient la formation. Ce groupe a joué jusqu’en 1967.

Luc KENNIS, fils de Frans et Kris KENNIS, le benjamin, ont repris le flambeau du Rock en 1992. Luc se souvient encore de son père jouant de la guitare, avec ses cousins. Il assistait avec intérêt aux répétitions. L’envie de prendre une guitare dans les bras n’a pas tardé et dés l’âge de 11 ans Gust KENNIS donnait à Luc ses premières leçons de guitare. Nous étions en 1962.

Aujourd’hui Luc a du métier, à 47 ans, il égrène les notes avec une remarquable dextérité et donne une impression de facilité déconcertante. Luc est un vrai pro. Il aime le Rock and Roll sauvage et rapide. Ses groupes favoris sont the Ventures et les Spotnicks. Il aime aussi les Fingers et leur version de Pretty Woman. Ses morceaux fétiches sont Space Party par les Ventures, Orange Blossom Special et Spotnicks Theme par les Spotnicks.

La première génération des VICKINGS interprétaient déjà Space Party. On vous dit que le Rock était dans la famille. Luc se souvient encore avec nostalgie des premières notes de guitare qu’il a égrené : c’était Space Party.

Jean BACHELERIE (Londres, Avril 1998).

Interview

Luc KENNIS, le soliste

 Quels sont tes musiciens préférés ? 

Les Ventures.

 Pourquoi les Ventures ? 

Le style, le répertoire plus rock que celui d’autres groupes instrumentaux. J’ai encore en mémoire Yellow Jacket et Secret Agent Man.

 Tes débuts de musicien ? 

J’ai toujours joué dans différents orchestres pop, on faisait les bals et les soirées. Puis en 1991 j’ai eu envie de jouer la musique qui me plaît : le Rock’n Roll instrumental.

Avec Kris mon frère cadet, Eddy Ward van Olmen à la batterie et Raymond van Rengen … la basse on a formé les Vickings. Raymond nous a quitté en 1996, après le premier cédé (voir G & D Nø ). Kris est passé à la rythmique, Jef Kerkstoel prenant la basse. Depuis l’enregistrement du dernier cédé (voir nouveautés top du mois), il a été remplacé par Chris Praet.

 Que fais-tu dans la vie ? 

Je travaille chez Daf Trucks, mom frère Chris, 35 ans, est menuisier dans une fabrique de portes. Chris Praet, 39 ans, travaille chez Janssen Pharmaceutics (Imodium), où il gère un fonds d’investissement. Eddy est un ancien mineur en préretraite. (Il a 41 ans, plus de 20 ans de mine !)

 Vos musiciens préférés ? 

Kris : J’aime le Blues et les Rolling Stones. J’aime bien aussi ce que nous jouons : Ventures, Spotnicks, Shadows…

Luc : Je voudrais ajouter que j’aime bien les Fantômes et les Sunlights en plus des Fingers. En Belgique mes favoris sont les Ombres, les Jokers et l’inusable Burt Blanca.

 Ta guitare préférée ? 

La Fender standard, j’ai aussi une Stratocaster Squier, ainsi qu’une basse à 6 cordes Burns Barracuda. Kris joue sur Fender Stratocaster.

 Tu composes pas mal de morceaux ? 

J’ai une mélodie qui me trotte dans la tête alors je prends ma guitare et j’enregistre.

 Tu lis la musique ? 

Non pas du tout.

 Ton matériel ? 

Un ampli Vox, mon frère utilise un Fender, le bassiste qui joue sur une Fender basse, utilise un ampli Hartkey. La batterie est une Tamma. J’oubliais nous avons une nouvelle chambre d’écho Atlantis, conçue par un compatriote. Cette chambre d’écho a les mêmes qualités que la Vox Echo Long Term.

 Votre prochain CD ? 

On y pense déjà , nous jouerons Java Guitars des Jumping Jewels, dans une version plus effrénée, ainsi que des morceaux des Jokers, et Tequila. Peut être que l’on jouera aussi Twist 33 des Fantômes.

 Aujourd’hui vous allez jouer des morceaux particuliers ? 

On jouera Tabou et sans doute Orange Blossom Special en final.


Chris PRAET, le bassiste
 

 Quels sont tes musiciens préférés ? 

ZZ Top, Stevie Ray Vaughan, Etta James, Koko Taylor. J’aime le Blues et la Soul.

 Tes morceaux préférés ? 

Africa par Toto.

 Depuis combien de temps joues-tu ? 

Depuis l’âge de 10 ans, soit 27 ans de musique !

 Ta famille aimait la musique ? 

Oui mon grand père jouait de l’accordéon. J’ai donc été attiré par la musique très jeune. Je lis la musique.

 Comment et quand es-tu venu à la basse ? 

A 20 ans, mon frère jouait de la guitare et il avait formé un groupe avec un cousin. Il manquait un bassiste. Je me suis lancé.

En fait j’étais étudiant et j’avais parié que si je réussissais mon examen, j’arrêterais de fumer, et j’achèterai une guitare basse !

 Ta première basse ? 

Une Hofner, puis après j’ai eu une Ibanez.

 La musique actuelle ? 

J’aime tout ce qui est bon. Je joue même du tuba dans une fanfare locale.

 Ton bassiste préféré ? 

Francis Rocco Presta de Tower of Power.


Eddy WARD van OLMEN : 41 ans, batteur
 

 Depuis quand as-tu des baguettes dans les mains ? 

J’ai commencé à 14 ans, je jouais dans une fanfare de la région d’Anvers à Geel.

 Ta première batterie ? 

Une Kings comme les Beatles. Puis j’ai eu une Pearl comme Brian Bennet.

 Ton titre préféré ? 

No trespassing.

 Quel-est le morceau qui t’a marqué ? 

Rock around the clock.

 Tes groupes préférés ? 

En dehors des Ventures et des Shadows, j’aime bien les Jokers.


Merci Les Vickings et bon vent.